Eurovision junior 2024 (France 2) : Titouan Hervo sérieusement concurrencé, le JT de 20 heures menacé ?


Dernières répétitions pour le Français Titouan Hervo avant le Concours Eurovision de la chanson junior 2024. Le show, que France 2 diffuse en direct de 18 heures à 20 heures, est très disputé. En coulisses, Toutelatele fait le point sur les pays à surveiller.
Jeux Olympiques de Paris 2024 obligent, France Télévisions a préféré jeter l’éponge. C’est donc l’Espagne qui accueille le 22e Concours de l’Eurovision junior ce samedi 16 novembre. Mais que le public français se rassure : Zoé Clauzure, la gagnante 2023, sera tout de même mise à l’honneur en ouverture du show même si elle devra partager l’affiche avec deux ex-participantes ibériques.
Le moment le plus attendu de la compétition est prévu pour 18h30, heure à laquelle le représentant français Titouan Hervo montera sur scène. « Je suis plus que prêt, à fond dans ma prestation… j’ai vraiment hâte » a-t-il assuré à Toutelatele moins de deux heures avant le coup d’envoi. La mission est ardue pour le Breton de 14 ans, qui doit faire face à de redoutables adversaires.
L’Espagne et le Portugal grands favoris
Après avoir vu la victoire s’échapper d’un cheveu l’an dernier au profit de la France, cette édition 2024 sera-t-elle enfin la bonne pour l’Espagne ? Vingt ans après avoir soulevé son premier trophée, le pays pourrait rafler la mise. « Le titre est fun, joyeux et énergique », analyse Farouk Vallette, rédacteur en chef de la revue spécialisée Cocoricovision. « En plus l’ordre de passage est très favorable. » Annoncée vers 18h45, la très jeune Chloe DelaRosa devrait faire trembler les murs de la Caja Mágica de Madrid, où se presseront plus de 5000 spectateurs majoritairement espagnols.
Le pays hôte devra néanmoins garder un oeil sur son voisin, le Portugal, programmé aux alentours de 19h05. Le pays est représenté par un talent issu de la version locale de The Voice Kids : Victoria Nicole. « C’est la meilleure vocaliste, et largement ! » s’entousiasme Rémi Pastor, rédacteur en chef de site spécialisé L’Eurovision au quotidien. « Sa chanson (une ballade, NDLR) est certes classique, mais elle devrait séduire les jurys de professionnels. »
L’Ukraine et l’Arménie : de sérieux concurrents
Deux pays semblent par ailleurs en mesure de créer la surprise. D’abord l’Arménie, qui propose un titre dansant aux sonorités funky. « Il a une bonne bouille ce petit Leo, et le titre est bien construit », concède Farouk Vallette. Seul bémol : le chanteur en herbe passe vers 18h20, un horaire moins favorable qui pourrait être compensé par une mobilisation très forte de ses concitoyens répartis aux quatre coins de l’Europe.
Toutefois, c’est l’Ukraine qui a fait forte impression lors des répétitions. « La scénographie est extrêmement efficace et percutante », juge Rémi Pastor. Outsider très dangereux, Artem Kotenko entonnera son titre électro-pop un peu après 19h.
Nouveauté 2024 : une révélation des résultats plus rapide
Une surprise n’est cependant pas à exclure. Verdict à partir de 19h40, lors d’une séquence qui fait peau neuve. « Ça reste un concours d’enfants, le stress est palpable donc on doit faire attention. On voulait quelque chose de plus ludique », explique Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française.
Le tableau des scores est désormais présenté à l’horizontale et tous les pays qui ont obtenu le même score de la part d’un jury national reçoivent les points simultanément. Enfin, l’annonce des fameux « 12 points » ne se fera plus en direct : chaque porte-parole a donc dû enregistrer à l’avance 16 messages différents, pour envisager tous les cas de figure !
Si le final du show subit ce coup d’accélérateur, c’est pour permettre la diffusion sans retard du traditionnel Journal de 20 heures. « Normalement la fin est prévue vers 19h57-58 », assure Alexandra Redde-Amiel. « Si jamais on a un petit souci, on basculera sur France 4 (canal 14, NDLR). »
Les 17 participants de l’Eurovision junior 2024
01. Italie : le chanteur Simone Grande avec « Pigiama party »
02. Estonie : la chanteuse Annabelle Ats avec « Tänavad »
03. Albanie : la chanteuse Nikol Çabeli avec « Vallëzoj »
04. Arménie : le chanteur Leo avec « Cosmic Friend »
05. Chypre : la chanteuse Maria Pissarides avec « Crystal Waters »
06. France : le chanteur Titouan avec « Comme ci comme ça »
07. Macédoine du Nord : le duo Ana & Aleksej avec « Marathon »
08. Pologne : le chanteur Dominik Arim avec « All Together »
09. Géorgie : le chanteur Andria Putkaradze avec « To My Mom »
10. Espagne : la chanteuse Chloe DelaRosa avec « Como la Lola »
11. Allemagne : le chanteur Bjarne avec « Save The Best For Us »
12. Pays-Bas : le groupe Stay Tuned avec « Music »
13. Saint-Marin : le groupe féminin Idols SM avec « Come noi »
14. Ukraine : le chanteur Artem Kotenko avec « Hear Me Now »
15. Portugal : la chanteuse Victoria Nicole avec « Esperança »
16. Irlande : la chanteuse Enya Cox Dempsey avec « Le chéile »
17. Malte : le chanteur Ramires Sciberras avec « Stilla ċkejkna »
L’Eurovision junior 2024 est retransmis en direct sur France 2 à partir de 18 heures ce samedi 16 novembre. Au micro, l’indéboulonnable Stéphane Bern officie pour la 17e fois pour toutes déclinaisons du concours confondues. Il sera accompagné pour la première fois de Valentina, la gagnante de l’édition 2020.