Toutelatele

Eurovision junior 2024 (France 2) : pourquoi la France peut encore gagner avec Titouan Hervo (The Voice Kids)

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 16/11/2024 à 09:45 Mis à jour le 16/11/2024 à 10:06

Et de quatre pour la France ? C’est le rêve de Titouan Hervo, 14 ans, qui défend les couleurs de la France au 22e Concours de l’Eurovision junior diffusé sur France 2 ce samedi 16 novembre 2024. Toutelatele analyse les raisons de croire à une nouvelle victoire.

La France va-t-elle encore remporter l’Eurovision junior ? Alors que la 22e édition est organisée ce samedi 16 novembre à Madrid (Espagne), le représentant tricolore Titouan Hervo a la pression. Si le pays échoue à soulever le trophée de la version adulte depuis le sacre de Marie Myriam en 1977, il affiche un excellent palmarès sur cette déclinaison réservée aux enfants de 9 à 14 ans.

5 fois sur le podium en 6 participations

Jamais depuis le retour de la France en 2018, les participants tricolores ne se sont classés en dehors du top 5. Mieux, l’hexagone totalise 3 victoires avec Valentina (2020), Lissandro (2022) et Zoé Clauzure (2023). Étonnamment c’est « Bim bam toi », succès viral dans le monde entier, qui enregistre la performance la plus décevante : Carla Lazzari ayant terminé « seulement » cinquième.

Un héritage lourd à porter pour le candidat français de ce cru 2024. « Attention à l’excès d’optimisme », prévient Farouk Vallette, rédacteur en chef de la revue spécialisée Cocoricovision. « Objectivement, Titouan peut envisager un Top 5. Mais la prestation devra être parfaite vocalement, et il en est capable. » Lors les répétitions, que Toutelatele a pu suivre sur place, le jeune Breton est en effet apparu concentré, juste et à l’aise.

Une performance vocale calibrée pour le concours

Titouan se présente à l’Eurovision junior 2024 avec une chanson dans la tradition de la France au concours junior, mais dans un registre plus adolescent. Écrite et composée par Malo’ et Marie Bastide, « Comme ci comme ça » bénéficie d’un titre qui se comprend également en anglais et d’un refrain entêtant, facilement mémorisable.

Sans oublier un interprète solaire et charismatique. « Des confrères espagnols ont dit que son sourire est tellement grand qu’il ne rentre pas sur la scène ! » souligne Rémi Pastor, rédacteur en chef du site spécialisé L’Eurovision au quotidien.

Mais l’as dans la manche de Titouan, c’est une prestation en deux temps pour surprendre le public. « Au début, il faut vraiment être à fond dans l’émotion. C’est ma spécialité » a-t-il expliqué à Toutelatele. « Et d’un coup, ça démarre à fond : en une fraction de seconde on change complètement d’univers. Il faut chanter, danser dans une autre énergie. »

Un système de vote qui peut favoriser la France

Toutefois, à l’Eurovision, il faut aussi savoir mobiliser l’auditoire au moment des votes. Et contrairement au concours adulte, les téléspectateurs sont autorisés à choisir leur propre pays. Le représentant français a donc une carte à jouer. « Plus un pays pèse lourd en terme de population, plus statistiquement il a de chances de gagner », note Benoît Blaszczyk, secrétaire d’Eurofans, le fan-club français du concours. « Néanmoins, le fait de devoir voter pour trois pays atténue ce supposé avantage. »

Alors, Titouan décrochera-t-il le trophée ? Réponse ce samedi 16 novembre sur France 2, peu avant le journal de 20 heures. Coup d’envoi du show, commenté par Stéphane Bern et Valentina, à 18 heures précises.