Eurovision junior 2024 (classement complet jury et public, premières réactions) : la Géorgie gagnante avec Andria Putkaradze, Titouan Hervo 4e pour la France
Petite déception pour Titouan, parmi les favoris de cette 22e édition organisée à Madrid. L’interprète de « Comme ci comme ça » obtient 177 points et la 4e place du classement. La chanson « To my mom » offre la victoire à la Géorgie.
Ce samedi 18 novembre 2024, l’Espagne accueillait le 22e Concours Eurovision de la chanson junior. 17 pays concouraient sur la scène de la Caja Mágica, le Roland-Garros madrilène. Chaque année, la compétition musicale réservée aux artistes âgés de 9 à 14 ans attise la curiosité d’une trentaine de millions de téléspectateurs dans le monde.
Victoire surprise de la Géorgie
À l’issue d’un show de deux heures montre en main, la Géorgie a soulevé le trophée dans une ambiance glaciale tant le public présent dans la Caja Mágica était déçu de voir la victoire échapper à l’Espagne, puis au Portugal. Le pays était représenté par Andria Putkaradze, 11 ans, et la chanson « To my mom ». Premier à l’issue de l’énoncé des résultats des jurys nationaux, il s’est maintenu en tête du classement malgré une 5e place au vote des téléspectateurs. Grâce à un total de 239 points, la Géorgie décroche sa quatrième victoire à l’Eurovision junior : un record.
Lors de la première partie des votes, la France a attribué 8 points au vainqueur. Lissandro, représentant tricolore à l’Eurovision junior 2023, a révélé le verdict des professionnels français. Ces derniers ont décerné 12 points à l’Arménie, 10 points à l’Ukraine, 7 points à l’Allemagne, 6 points à l’Estonie, 5 points au Portugal, 4 points à Malte, 3 points à l’Espagne, 2 points à l’Irlande et 1 point à l’Italie.
« J’étais tellement heureux, et un peu perdu à la fois. C’était si bon ! » a déclaré le jeune champion devant la presse présente sur place, dont Toutelatele, avant de dédier sa victoire à toutes les mères du monde. « Nous nous y attendions. Nous avons travaillé si dur pour cela » a ajouté Natia Uznadze, la cheffe de délégation. La télévision géorgienne, par la bouche de sa directrice Tinatin Berdzenishvili a d’ores et déjà fait savoir qu’elle accepte d’organiser la prochaine édition.
Pas de quatrième victoire pour la France
Titouan n’est pas parvenu à ajouter son nom au panthéon des vainqueurs tricolores à l’Eurovision junior : Valentina (2020), Lissandro (2022) et Zoé Clauzure (2023). Le jeune Breton, qui est apparu sur scène à 18h31, termine quatrième du classement final grâce aux 177 points qu’il a engrangés.
Chypre a donné à la France ses 2 premiers points. Au total, l’interprète de « Comme ci comme ça » a reçu 103 points des jurés professionnels : 3 points de la Macédoine du Nord, 4 points de l’Estonie et du Portugal, 5 points de Malte, de l’Espagne et de l’Albanie, 6 points de l’Ukraine, 7 points de Saint-Marin, de la Pologne et de l’Italie, 8 points de l’Allemagne, et enfin 10 points des Pays-Bas, de la Géorgie, de l’Irlande et de l’Arménie.
À l’issue du décompte, la France était troisième. Le public a ensuite ajouté 74 points, ce qui place le représentant hexagonal à la 4e place du « télévote ». « Quatrième, c’est une très belle place, je suis très fier de ma performance. J’ai profité un maximum, j’ai aucun regret » a réagi Titouan à Toutelatele, avant de se rendre à la soirée organisée en l’honneur de tous les participants.