Toutelatele

Eurovision Junior 2022 : Lissandro (The Voice Kids) et sa prestation inattendue pour faire gagner la France avec la chanson « Oh maman ! »

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 10/12/2022 à 17:20

Ce dimanche 11 décembre 2022 dès 16 heures, France 2 retransmettra le 20e Concours Eurovision de la chanson junior en direct d’Erevan (Arménie). Lissandro, ex-candidat de The Voice Kids, représente la France avec son titre « Oh maman ! »

Ce 11 décembre 2022, les téléspectateurs de France 2 vont voir leurs habitudes chamboulées : exit Sophie Davant, Affaire conclue, Frédéric Lopez et Un dimanche à la campagne pour la deuxième semaine consécutive, place à Lissandro pour un dimanche… en Arménie ! Le jeune chanteur de 13 ans a fait le déplacement à Erevan pour défendre les chances tricolores au 20e Concours Eurovision de la chanson Junior, diffusé en direct dès 16 heures. Mais parviendra-t-il à se hisser en tête du classement ? Toutelatele analyse ses atouts pour conquérir l’Europe.

Un chanteur révélé par The Voice Kids

Lissandro n’est pas un inconnu : comme Enzo, son prédécesseur sur la scène de l’Eurovision Junior, il a été révélé lors de la 7e saison de The Voice Kids. Si les deux garçons n’ont pas partagé le même coach - Soprano pour le premier, Jenifer pour le second, ils ont en revanche eu le même destin : parvenus en finale du télé-crochet de TF1, ils se sont inclinés juste avant l’ultime vote du public.

Depuis, Lissandro, qui se rêve un jour orthophoniste, s’est lancé dans le doublage de séries et de dessins animés. Sans négliger toutefois sa passion pour le chant, qu’il exerce en cinq langues et prioritairement dans le registre rock.

Un show à l’américaine pour conquérir l’Europe

Pour décrocher une seconde victoire française après Valentina, Lissandro peut compter sur une valeur sûre : Barbara Pravi. Deuxième de l’Eurovision 2021, elle a signé les paroles de « J’imagine », la chanson lauréate en 2020. Cette année, elle rempile avec « Oh Maman ! », co-signé avec Frédéric Château, un titre qui sort des codes traditionnels de l’Eurovision junior

« Ça groove comme Elvis Presley et ça swingue comme Bruno Mars ! », détaille Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation tricolore et directrice des variétés, jeux et divertissements de France Télévisions. « C’est une musique qui me correspond totalement. Je la sur-aime ! » jubile le jeune interprète natif d’un petit village de Moselle, dans l’Est de la France. 

À trois jours du show, les premières répétitions ont dévoilé la mise en scène imaginée par Lissandro et ses équipes pour séduire le public. Sur l’impressionnante scène installée au cœur du Complexe Karen Demirchyan, l’artiste en herbe, mi-rockeur mi-crooner, propose une prestation survitaminée, entouré de quatre danseurs.

L’incroyable règle de vote qui booste les chances de la France

Par la volonté des producteurs, le représentant français se produira en sixième position sur 16. À l’Eurovision Junior, l’ordre de passage est cependant moins stratégique car, en plus de la traditionnelle fenêtre de vote pendant le direct, il est possible d’exprimer ses préférences gratuitement sur le site internet officiel du concours dès ce vendredi 9 décembre à 20 heures et jusqu’au coup d’envoi de la retransmission.

Pour Lissandro, la barre est haute : jamais depuis son retour en 2018 la France ne s’est classée en dehors du top 5. Un joli résultat à mettre au crédit des performances vocales et scéniques des candidats tricolores, mais pas seulement. En effet, contrairement à la version « adulte » du concours, il est autorisé de voter pour son propre pays. Un point de règlement qui donne un coup de pouce aux pays participants les plus peuplés et à ceux pouvant mobiliser une forte diaspora. Il n’est donc pas tout à fait un hasard si les trois derniers vainqueurs en date sont la Pologne, la France et l’Arménie. 

Mais cela suffira-t-il pour que Lissandro dame le pion à ses 15 concurrents ? Réponse ce dimanche 11 décembre dès 16 heures sur France 2 avec le show de l’Eurovision Junior.