Eurovision Junior 2021 : le show en France à la Scène Musicale le 19 décembre, qui va gagner après Valentina ?
Après la victoire de Valentina en novembre 2020, la Seine Musicale, aux portes de Paris, accueillera l’événement musical réservé aux artistes âgés de 9 à 14 ans.
Pour la première fois depuis 1978, la France va organiser un show de l’Eurovision. Après la victoire de Valentina en novembre 2020, France Télévisions est chargée d’accueillir l’édition junior 2021. « On sait que c’est un énorme travail qui nous attend, on sait que c’est un vrai challenge pour toutes les équipes françaises », a prévenu Alexandra Redde-Amiel lors d’un point presse organisé à Rotterdam (Pays-Bas), à deux jours de la finale 2021 du concours « classique ».
La cheffe de la délégation française, également Directrice des divertissements de France Télévisions, a révélé que le show se déroulera dans l’enceinte de la Seine Musicale, complexe inauguré en 2017 à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris. « On y fait des très gros shows à l’intérieur comme Les Victoires de la Musique par exemple, donc c’est une salle que l’onconnaît bien », a-t-elle justifié. « On avait envie justement d’un lieu qui soit assez grand pour pouvoir accueillir la presse, les délégations. »
Eurovision Junior 2021 sur France 2
L’événement sera diffusé en direct le dimanche 19 décembre 2021, soit avec un mois de décalage par rapport à la précédente édition perturbée par la pandémie de Covid-19. Les jeunes artistes n’avaient en effet pas pu faire le déplacement en Pologne, obligeant les organisateurs à renoncer à investir une salle de concert.
Une solution de repli que la patronne des divertissements de France Télévisions veut à tout prix éviter cette année : « C’était important pour nous que justement on puisse s’éloigner le plus possible du Covid, a-t-elle expliqué. Et en puis on trouvait que la magie des fêtes de fin d’année avec les enfants, c’était, pour la notion de spectacle, quelque chose de formidable. »
« Imagine » en slogan
Pour l’occasion, le slogan du concours réservé aux artistes âgés de 9 à 14 ans sera « Imagine ». Un mot qui « nous donne aussi tout l’espoir que l’on met dans le regard des enfants pour ce monde de demain », a souligné Alexandra Redde-Amiel, qui sera également la future productrice exécutive de l’émission.
Le clin d’œil est évident : il fait référence à « J’imagine », co-écrit par Barbara Pravi. L’artiste, qui représente actuellement la France à la version « adulte », est parmi les favoris de la compétition. En cas de victoire de la France ce samedi 22 mai 2021 à Rotterdam, ce serait la première fois qu’un pays remporte d’affilée les deux déclinaisons du Concours.
En attendant, les inconditionnels pourront suivre la deuxième demi-finale de l’Eurovision ce jeudi 20 mai dès 21 heures sur Culturebox, disponible sur le canal 14 de la TNT. En lice parmi les participants, la Suisse avec un ancien candidat de The Voice, Gjon’s Tears Le 18 mai dernier, lors de la première demi-finale, dix pays se sont qualifiés, à savoir la Lituanie, la Russie, Chypre, l’Ukraine, la Norvège, Israël, Azerbaïdjan, Malte, la Suède et la Belgique.