Toutelatele

Eurovision 2021 : la France déjà gagnante à Rotterdam avec une Barbara Pravi ovationnée ?

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 14/05/2021 à 17:19 Mis à jour le 16/05/2021 à 10:14

Barbara Pravi a fait forte impression ce jeudi 13 mai 2021 à l’occasion de sa première répétition sur la scène de l’Eurovision à Rotterdam (Pays-Bas). La représentante française au 65e Concours de la chanson est repassée en tête chez les bookmakers.

Première répétition réussie pour Barbara Pravi sur la scène de l’Ahoy Rotterdam, ce jeudi 13 mai 2021 en début de soirée. La représentante française au 65e Concours Eurovision de la chanson était très attendue et elle n’a pas déçu : sa prestation s’est conclue par une ovation de la part des observateurs présents aux Pays-Bas.

Une mise en scène sobre et intime

Seule critique dans un océan de louanges : le peu de changement par rapport au tableau présenté lors du prime de sélection, Eurovision France c’est vous qui décidez, le 30 janvier dernier. Différence majeure : la taille de la scène, « immense » selon les propres mots de l’artiste juste après son passage. « Quand je chante en France, la caméra est très proche de moi. Ici, elle est à au moins 30 mètres », s’est-elle amusée.

Uniquement entourée d’un jeu de lumières - le reste de la salle étant plongée dans le noir, Barbara Pravi joue la carte de la sobriété et de l’élégance. Y compris sur le plan de sa tenue - bustier Dior et pantalon rigoureusement noir. Rien ne doit détourner le spectateur de l’interprétation toute en émotion de celle que certains ont rebaptisée la « Nouvelle Piaf »

Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation tricolore, revendique ce choix de la simplicité, qui vise selon elle à « sublimer » sa protégée. Mais elle n’exclut pas des ajustements de dernière minute : « C’est de la haute couture, a-t-elle expliqué. On recherche la perfection, c’est du work in progress. » Verdict lors de la prochaine répétition, ce samedi 15 mai 2021 en fin de matinée.

La France favorite

Barbara Pravi est désormais créditée de 20% de chances de gagner, selon Eurovision World qui compile les cotes des sites de paris spécialisés. Une position de grande favorite que ne semble, pour l’heure, lui contester le groupe de rock italien Måneskin, remonté en flèche après son premier passage sur scène (17%). Suivent les performances proposées par la Maltaise Destiny (14%) et le Suisse Gjon’s Tears (8%), qui ont semé le doute sur leur véritable potentiel de victoire.

Rappelons que la France est d’ores et déjà qualifiée pour la finale 2021 du Concours de l’Eurovision. Un événement retransmis samedi 22 mai 2021 en direct sur France 2 à partir de 21 heures, avec les commentaires de Laurence Boccolini et Stéphane Bern. A noter que les demi-finales seront proposées les 18 et 20 mai à 21 heures sur Culturebox, canal 14 avec France 4.