Eurovision : France 2 accuse le coup sans Frédéric Lopez et Un dimanche à la campagne
France 2 a déprogrammé Un dimanche à la campagne pour laisser place au concours junior de l’Eurovision, ce 26 novembre 2023. Côté audience, la victoire de la France avec Zoé Clauzure a-t-elle fait mieux que l’émission de Frédéric Lopez ?
Ce dimanche 26 novembre 2023, France 2 a modifié sa programmation pour ses émissions de l’après-midi. En effet, en raison du concours de l’Eurovision junior , la chaîne a déprogrammé Un dimanche à la campagne et En bande organisée .
Ainsi, dès 16 heures, Olivier Minne et Laury Thilleman ont animé l’événement, diffusé dans plusieurs pays. Stéphane Bern et Carla Lazzari, ancienne représentante du concours en 2019, ont assuré les commentaires. Pour rappel, la France a remporté l’Eurovision junior l’an dernier. De ce fait, la cérémonie a eu lieu en France, à Nice.
Quelle audience pour l’Eurovision junior 2023 et la victoire de Zoé Clauzure ?
Pour cette édition 2023, Zoé Clauzure a été choisie avec le titre « Cœur ». Pour la troisième fois depuis 2020 et pour la deuxième fois consécutive, la jeune chanteuse a permis à la France de conserver son titre. La compétition sera donc de retour une nouvelle fois en France en 2024.
Le concours de l’Eurovision junior , proposé entre 16 heures et 18h29, a réuni 1,21 million de téléspectateurs, soit 10,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. En comparaison avec l’édition de l’année dernière, marquée par la victoire de Lissandro le 11 décembre 2022, le concours est en hausse de 1,5 point de part d’audience.
Frédéric Lopez plus fort que l’Eurovision junior
En revanche, sur la cible commerciale, Le concours de l’Eurovision junior a séduit 4,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur cette cible, France 2 se retrouve battue par TF1, M6, C8, TMC et TFX.
De ce fait, en comparaison avec Un dimanche à la campagne , diffusé chaque semaine sur ce créneau, Le concours de l’Eurovision junior fait moins bien sur la cible commerciale. De plus, les dernières éditions de l’émission animée par Frédéric Lopez étaient à un haut niveau sur l’ensemble du public. Ainsi, France 2 accuse le coup.
La semaine dernière, le 19 novembre 2023, le programme dominical avait réalisé un record d’audience avec 1,62 million de curieux, soit 15,7% du public présent, entre 16h01 et 17h33.
Un dimanche à la campagne sera de retour le 3 décembre 2023 dès 16 heures sur France 2. Frédéric Lopez accueillera Cyril Féraud, Catherine Lara et Philippe Lellouche.