Toutelatele

Esprit d’hiver (Arte) : une histoire vraie pour Audrey Fleurot (HPI) en conflit avec sa fille adoptive ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 10/11/2022 à 19:16

Arte diffusera la mini-série Esprit d’hiver, ce jeudi 10 novembre 2022 à 20h55, avec Audrey Fleurot (HPI sur TF1) dans le rôle d’une romancière torturée en conflit avec sa fille adoptée quinze ans plus tôt. Lily Taieb interprète le rôle de la fille. Cette production réalisée par Cyril Mennegun est-elle tirée d’une histoire vraie ?

Arte est habituée à diffuser des films et mini-séries liées à des adaptations de romans. Ce fut notamment le cas lors de la diffusion du Pianiste de Roman Polanski, dimanche 6 novembre 2022. La production Esprit d’hiver réalisée par Cyril Mennegun, est adaptée du roman éponyme de l’écrivaine américaine Laura Kasischke sorti en 2013 et récompensé du grand prix des lectrices « Elle » en 2014.

Cyril Mennegun offre une atmosphère glaçante sur Arte

Cyril Mennegun est connu du public pour avoir remporté le César du meilleur premier film pour Louise Wimmer en 2013. Ce thriller composé de trois épisodes de 40 minutes diffusés à la suite, narre la confrontation entre une mère, Nathalie (Audrey Fleurot) et sa fille adoptée quinze ans plus tôt, Alice, (Lily Taieb). L’action se déroule le jour de Noël dans un chalet.

Le metteur en scène parle du thème « de la maternité contrariée, pas celle si heureuse si souvent représentée. » Il ajoute au sujet du personnage principal, aperçu récemment dans la série Les combattantes sur TF1 : « Audrey est une actrice très physique, qui ne craint pas l’émotion et porte en elle une façon anglo-saxonne d’incarner un personnage et d’occuper l’espace. »

Cette histoire glaçante tournée dans une atmosphère sombre n’est pas tirée d’une histoire vraie. Le livre de Laura Kasischke est fictionnel. Le réalisateur a renommé les personnages du roman. Holly est à présent Nathalie et Tatiana est Alice.

Audrey Fleurot : « Ce qui m’intéresse, c’est de faire les choses les plus différentes possible

Dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé Loisirs, Audrey Fleurot fait part de son engouement : « A titre personnel, il y a évidemment le sentiment d’aller dans un endroit de jeu que je n’avais pas encore exploré. Ce qui m’intéresse, ce sont les écarts, faire les choses les plus différentes possible."

Au sujet de sa teinture blonde dans Esprit d’hiver, elle fait une parenthèse : « En ce qui me concerne, j’étais ravie, parce que j’en ai marre d’être la flamboyante et l’incendiaire de la télé ! Ma rousseur a été un tel handicap pendant des années que c’est étrange, maintenant, de n’être rattachée qu’à ça. J’espère être plus qu’une couleur de cheveux. » Elle ajoute au sujet de son envie d’essayer les transformations : « Je n’ai pas eu envie de faire carrière sur une relative beauté. »

Au sujet de la mini-série d’Arte, elle exprime sa vision de l’intrigue : « C’est crucial d’évoquer cette injonction à devoir réussir à tous les niveaux : être une artiste inspirée, sans délaisser sa vie de famille, tout en restant séduisante…ça permet aussi d’interroger l’envie même d’avoir un enfant. »

À noter que l’actrice a rempilé pour la saison 3 de la série HPI dans la peau de Morgane Alvaro sur TF1. Au sujet de celle qu’elle incarne, elle précise : « J’adore ce rôle et j’aurais du mal à vivre sans Morgane. Mais je ne veux pas être cantonné à ça. »

Les trois épisodes d’Esprit d’hiver sont à suivre ce jeudi 10 novembre 2022 en prime time sur Arte, juste avant un numéro inédit de la collection documentaire Tableaux volés.