Eric Coquerel lourdement sanctionné
Eric Coquerel a été l’invité des 4V dans l’émission Télématin ce mercredi 16 octobre 2024 sur France 2 face à Julien Arnaud. Toutefois, le député de la France Insoumise a été loin de rassembler tous les publics.
Ce jeudi 17 octobre 2024, sur l’antenne de France 2, Julien Arnaud et Flavie Flament ont animé une nouvelle édition de Télématin . Le duo a évoqué la mort d’un cycliste et a alerté sur les dangers de la route en posant cette question : sommes-nous tous devenus fous au volant ? Par ailleurs, l’actrice Bérénice Béjo était l’invitée de la dernière demi-heure.
La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a répondu aux questions de Julien Arnaud lors de cette édition. La veille, Eric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale et député de la 1ère circonscription de la Seine-Saint-Denis, était l’invité des 4V, la pastille politique quotidienne, après avoir annoncé un grand changement sur TF1.
Télématin : Eric Coquerel boudé par les jeunes
L’entretien avec Eric Coquerel, mené par Julien Arnaud, a réuni 843 000 téléspectateurs en moyenne ce mercredi 16 octobre 2024 de 7h40 à 7h46, soit 28,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public. France 2 s’est largement imposée face à la concurrence, notamment Bonjour sur TF1 et les matinales des chaînes d’information.
Cependant, sur les cibles commerciales, Eric Coquerel a été lourdement sanctionné. Sa prise de parole dans Les 4V n’a attiré que 13,9% de part de marché auprès des 25/49 ans. La chaîne publique n’est pas leader sur cette cible, battue par Bonjour ! sur TF1, qui atteint jusqu’à 20% de part de marché auprès de cette population prisée des annonceurs. BFMTV, avec Première Edition , devance également la chaîne publique.
Télématin : un départ acté pour Julien Arnaud
Au total, Télématin a rassemblé 678 000 personnes ce mercredi 16 octobre, entre 6h28 et 9h30, soit 23,6% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Sur une semaine, la matinale de France 2 progresse de 1,1 point de part de marché. Cependant, sur un an, le programme, à l’époque animé par Thomas Sotto et Marie Portolano, accuse un recul de 0,6 point de part de marché. Le duo Julien Arnaud / Flavie Flament ne parvient toujours pas à surpasser les performances de l’équipe précédente du côté des audiences.
Dans les prochaines semaines, Julien Arnaud quittera le plateau de Télématin . Le journaliste, fraîchement arrivé de TF1, prendra les commandes du 20 heures de France 2 pendant les congés d’Anne-Sophie Lapix. Par ailleurs, il sera à New York, tandis que Flavie Flament restera à Paris pour des éditions spéciales de Télématin consacrées à la couverture des élections américaines.
Télématin est à retrouver quotidiennement à 6h30 sur France 2.