Toutelatele

Eric Ciotti s’écroule sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 10/10/2024 à 18:37

Interrogé par Sonia Mabrouk ce mercredi 9 octobre 2024 sur CNews, le député Eric Ciotti a notamment confié ses regrets vis-à-vis de la politique gouvernementale menée par plusieurs membres de son ancien camp politique.

Plutôt Marine Le Pen qu’Emmanuel Macron. Ce mercredi 9 octobre 2024, Sonia Mabrouk était de retour avec La grande interview sur CNews. La journaliste de la chaîne d’info en continu du groupe Bolloré recevait, pour son entretien politique matinal, l’ancien président des Républicains, Eric Ciotti.

Un échange durant lequel l’allié de Marine Le Pen n’a pas été tendre avec le nouveau gouvernement Barnier, qui comporte, pourtant, un grand nombre de membres de son ancien camp politique, dont le premier ministre Michel Barnier et le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau.

Pour Eric Ciotti, les Républicains sont « otages du macronisme »

« J’ai du respect pour Michel Barnier. Je souhaite qu’il réussisse parce que je souhaite que mon pays réussisse. Mais quand on est de droite et qu’on met au moins 25 milliards d’euros d’impôts, et que cela ne concernera pas que les plus riches, je trouve que c’est un coup de matraquage inédit », affirme Eric Ciotti.

Pour lui, « le gouvernement est traversé par des contradictions et il contraint mes anciens amis des Républicains à faire des contorsions ». Le député UDR (Union des Droites pour la République) va même plus loin : il estime que ces derniers sont « otages du macronisme ».

« Quand, dans une majorité relative d’environ 200 députés, vous en avez 150 qui viennent de chez Emmanuel Macron, quand le propre directeur de cabinet de Michel Barnier est désigné par le président de la République, quand tout le pôle économique de Bercy, qui a fait que la France est en situation de quasi-faillite, est macroniste, je ne vois pas comment on peut appeler ça autrement », explique Eric Ciotti.

CNews, 3e chaîne nationale avec l’interview politique de Sonia Mabrouk

Côté audiences, ce mercredi 9 octobre 2024, La grande interview de l’ancien président des LR par Sonia Mabrouk a attiré, en moyenne, 384 000 curieux entre 8h14 et 8h27, soit 11% du public âgé de quatre ans et plus. CNews était alors 3e chaîne nationale, et sur la deuxième marche du podium auprès des chaînes d’informations en continu, derrière BFMTV.

Des scores qui ne cessent, toutefois, de baisser depuis plusieurs interviews pour Eric Ciotti. Déjà reçu, une première fois, par Sonia Mabrouk le 2 juillet dernier, l’entretien avait alors été suivi par environ 526 000 personnes, soit 15,9% de part de marché.

De retour dans La grande interview le 3 septembre 2024, l’échange entre Eric Ciotti et l’intervieweuse de CNews avait, cette fois, été regardé par 444 000 téléspectateurs, soit 13,4% du public âgé de quatre ans et plus.

La grande interview de Sonia Mabrouk est à suivre du lundi au jeudi à 8h15 sur CNews. La journaliste est également à la tête de Midi news, du lundi au jeudi entre midi et 14 heures sur la chaine d’infos en continu.