Toutelatele

Enquêtes criminelles : Olivier Cappélaere a-t-il tenté d’empoisonner Suzanne Bailly avec du collyre pour chien ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/09/2019 à 18:50 Mis à jour le 02/10/2019 à 12:17

Nathalie Renoux prend les rênes d’une soirée inédite d’Enquêtes criminelles ce mercredi 25 septembre sur W9. Au programme : « l’affaire Cappélaere : l’eau avait un mauvais goût ».

Les faits remontent au 7 avril 2015. À Cannes, Gabriel Moreno est contacté par sa voisine de 85 ans, Suzanne Bailly. Par téléphone, cette dernière tient des propos incohérents et le voisin remarque très vite que quelque chose ne va pas. En se rendant à son domicile, il appelle les secours, constatant que l’état de la vieille dame se dégrade très rapidement. Il en profite aussi pour se servir un verre d’eau à partir de la bouteille minérale de la propriétaire des lieux. Comme Suzanne, il lui trouve un drôle de goût et très vite il titube à son tour. Tandis qu’ils sont tous les deux conduits à l’hôpital, les analyses révèlent une forte présence de sulfate d’atropine que l’on retrouve sous forme de collyre pour chien afin d’éviter l’aggravation des troubles oculaires. Le poison est retrouvé en grande quantité dans la bouteille d’eau.

« Tatie Danielle » pour poursuivre la soirée "

Olivier Cappélaere, âgé de 45 ans, apparaît rapidement comme le seul suspect crédible puisque Suzanne lui a vendu son appartement en viager et que l’individu était en grande difficulté financière, versant à la vieille dame mille euros chaque mois. Deux ans plus tôt, une première affaire amplifie les soupçons à l’égard du quadragénaire : la mort suspecte de Jacqueline Imbert, 92 ans, décédée peu de temps après qu’elle lui ait cédé tous ses biens. Sur le banc des accusés, la peine requise par l’avocat général, à savoir vingt ans d’emprisonnement, est appliquée à la lettre par le jury.

À la suite de cette affaire, W9 rediffuse une multitude d’enquêtes, dont « L’affaire Christiane Roger : deux femmes pour un héritage » peu après 22 heures. La victime, une octogénaire retrouvée gisant dans son sang, n’était pas inconnue du web car elle avait été surnommée « Tatie Danielle » après s’en être pris de manière raciste à des employés dans une vidéo devenue virale.

Le mercredi 18 septembre, Enquêtes criminelles a réuni 601 000 téléspectateurs et 3.2% du public âgé de 4 ans et plus.