En guerre : Une histoire vraie pour le film avec Vincent Lindon ?
Ce mercredi 22 mai 2024, Arte propose aux téléspectateurs en prime time le film En guerre de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon. Le long-métrage qui raconte la lutte d’ouvriers pour empêcher la fermeture de leur usine, mais met-il en scène une histoire vraie ?
Ce mercredi 22 mai 2024, Arte propose aux téléspectateurs en prime time le film En guerre de Stéphane Brizé avec en tête d’affiche le comédien Vincent Lindon qui joue aux côtés d’un casting non-professionnel. Le long-métrage engagé à petit budget sorti en 2018 a reçu des critiques positives pendant le 71ème Festival de Cannes lorsqu’il concourait en compétition officielle.
De quoi parle le film ? Il raconte l’histoire d’un directeur de l’équipementier automobile Perrin, à Agen, qui malgré un accord passé avec ses salariés annonce la fermeture du site parce que le groupe allemand auquel elle appartient juge l’usine pas assez compétitive. Les ouvriers entre en lutte contre la rupture de l’accord et les représentants syndicaux décident de porter l’affaire en justice. Malgré l’appui d’un conseiller de l’Élysée, ils sont déboutés. Ils refusent alors de se laisser abattre et poursuivent le combat.
En guerre : le film met-il en scène une histoire vraie ?
Dans ce long-métrage engagé, Stéphane Brizé poursuit sa démarche initiée avec Vincent Lindon quelques années plus tôt dans La loi du marché. Si le film est totalement ancré dans la réalité en se focalisant sur un conflit social d’envergure, il ne met pas en scène une histoire vraie, comme le confirment nos confrères de L’avant-garde.
Si ce projet s’est en réalité construit sur la base de nombreux documents filmés et de plusieurs affaires, il ne s’agit pas d’une adaptation d’un fait-divers précis.
En guerre : le film est inspiré de faits réels
Le réalisateur s’est toutefois largement inspiré des images d’une altercation qui a eu lieu en octobre 2015 à l’annonce d’un plan de restructuration de l’entreprise Air France. Au cours d’une manifestation d’envergure, des salariés s’en sont pris aux DRH, arrachant notamment leur chemise.
Vincent Lindon a raconté à Brut pendant le Festival de Cannes que Stéphane Brizé avait pour ambition de montrer la douleur, la colère et la fureur des employés. Mais surtout ce qui les a poussés à agir de la sorte. “J’aime bien quand l’art, quand la culture, se mélange avec la fiction et avec le réel et avec ce que nos concitoyens, nous-mêmes, on est en train de vivre”, avait-il confié.
Retrouvez En guerre ce mercredi 22 mai à 20h55 sur Arte.