Toutelatele

En aparté : où se cache Nathalie Lévy quand elle parle aux invités sur Canal+ ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 21/01/2024 à 06:45

Aux commandes de l’émission En aparté depuis deux ans, Nathalie Lévy ne se montre pas pendant les interviews qu’elle réalise sur Canal+, et explique pourquoi elle refuse de parler à ses invités en amont.

En 2021, Nathalie Lévy reprenait l’émission En aparté de Canal+. Créée en 2001 et originellement animée par Pascale Clark, elle consiste en une interview, mais avec un format original. La personne interrogée est en effet seule dans un petit appartement, recréé en studio.

L’invité est alors amené à se confier sur son actualité, des moments de sa vie, ou encore des événements. Pendant toute la durée de l’interview, cette personne se déplace dans l’appartement selon les indications de la journaliste, et y trouve des objets l’amenant à raconter des anecdotes.

Quelle audience pour En aparté ?

Alors qu’elle venait de fêter ses 500 numéros, l’émission avait été annulée en juin 2007, faute d’audiences suffisantes. En 2021, Nathalie Lévy a donc remplacé Pascale Clark, avec une émission gardant le même format, diffusée du lundi au vendredi en clair sur Canal+.

Le lundi 15 janvier 2024, son entretien avec Étienne Daho lui permettait d’attirer 117 000 personnes, soit 0,5 % du public. Le lendemain, 75 000 téléspectateurs ont suivi son échange avec Judith Magre, pour 0,3 % de part d’audience. Les mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024, les émissions avec Isabelle Carré et Josiane Balasko ont respectivement attiré 102 000 et 134 000 curieux, pour des parts de marché de 0,5 % et 0,6 %.

Nathalie Lévy cultive le mystère sur Canal+

Dans les colonnes de Télé 7 Jours, Nathalie Lévy a raconté où elle se trouvait pendant les interviews : « Je suis près de la régie, qui se situe à 150 mètres du plateau. Je m’enferme dans une petite pièce, une sorte de bulle, délibérément sombre. Je suis un peu comme dans ma caverne, avec des écrans qui me permettent de voir les moindres mouvements de l’invité ».

Le but est en effet de désarçonner les invités : « Nous sommes dans une émission immersive, l’invité doit être complètement déconnecté ou, en tout cas, désorienté ». C’est pour cette raison qu’elle ne les rencontre jamais avant l’interview, elle veut que son invité ne sache pas du tout ce qui va lui arriver.

En aparté est à retrouver du lundi au vendredi à partir de 20h30 sur TF1.