Toutelatele

Émilie Tran Nguyen : cette incroyable nouvelle qui vient de tomber

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 05/02/2024 à 12:15

France 5 diffusait en prime time « Je ne suis pas chinetoque - Histoire du racisme anti-asiatique », un documentaire signé Émilie Tran Nguyen, ce dimanche 4 février 2024. Côté audience, la chroniqueuse de C à vous a performé.

France 5 proposait « Je ne suis pas chinetoque - Histoire du racisme anti-asiatique » , un documentaire réalisé par Émilie Tran Nguyen, diffusé ce dimanche 4 février 2024 en prime time. La journaliste est revenue sur le racisme anti-asiatique. Ce reportage a été marqué par plusieurs témoignages et archives.

Un extrait de Jacques Martin dans L’école des fans s’adressant à un enfant asiatique a notamment fait réagir Isabelle Le, directrice de communication. L’imitation du japonais par Michel Leeb a également été diffusée. Le documentaire a notamment été marqué par le témoignage de l’humoriste et acteur Frédéric Chau, vu notamment dans la trilogie Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?

Audience gagnante pour Émilie Tran Nguyen

Frédéric Chau est revenu sur ses débuts où il faisait des sketchs sur les clichés concernant les chinois. Au cours de son témoignage, il a notamment évoqué avec émotion l’histoire de ses parents. Émilie Tran Nguyen a également interrogé sa propre famille, notamment son père et sa grand-mère. Ces derniers ont raconté leur passé au Vietnam.

Ce documentaire d’Émilie Tran Nguyen sur le racisme anti-asiatique, proposé entre 21h05 et 22h34, a réuni 946 000 téléspectateurs, soit 4,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Un pic à 1,16 million de Français est même enregistré à 21h13. France 5 s’est classée sixième chaîne nationale. Une excellente performance donc pour la chroniqueuse de C à vous .

Le coup de maître d’Émilie Tran Nguyen sur France 5

De plus, sur une semaine, Caroline Roux était aux commandes d’une édition spéciale de C dans l’air , France 5 est en hausse de 0,9 point de part d’audience. Sur un an, la case est en progression de 1,3 point de part d’audience.

Sur la cible commerciale, « Je ne suis pas chinetoque - Histoire du racisme anti-asiatique » a séduit 2,6% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. France 5 se classe dixième chaîne nationale sur cette cible. Sur les 25-49 ans, le documentaire a passionné 3,3% de part de marché, ce qui permet à la chaîne d’être sixième chaîne nationale sur cette cible.

Par ailleurs, le documentaire a séduit 4% sur les CSP+. Sur cette cible, France 5 se classe cinquième chaîne nationale. Ainsi, « Je ne suis pas chinetoque - Histoire du racisme anti-asiatique » est un succès d’audience. Une incroyable nouvelle donc pour Émilie Tran Nguyen.

Émilie Tran Nguyen est à retrouver comme chroniqueuse dans C à vous , diffusé du lundi au vendredi dès 19 heures sur France 5.