Toutelatele

C dans l’air : la chute inévitable de Caroline Roux

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 29/01/2024 à 12:15

Caroline Roux était aux commandes d’une édition spéciale de C dans l’air, ce dimanche 28 janvier 2024 sur France 5. Côté audience, le magazine d’information s’est retrouvé nettement devancé par la concurrence.

Caroline Roux animait une édition spéciale du magazine quotidien C dans l’air , ce dimanche 28 janvier 2024 en prime time sur France 5. La première partie a été marquée par un reportage, qui avait pour titre : « Démographie : la bombe humaine ». D’ici 2100, la Terre dépassera les 10 milliards d’humains. Cette explosion démographique va bouleverser les équilibres mondiaux.

Alors que l’Europe et la Chine font face au vieillissement inexorable de leurs populations, l’Afrique et l’Asie voient leur nombre de jeunes exploser à l’image de l’Inde, forte de ses 1,4 milliards d’habitants, et qui compte bien capitaliser sur cette dynamique des naissances pour s’imposer sur la scène internationale.

Quelle audience pour l’édition spéciale de C dans l’air ?

Tandis que l’Afrique, au tournant du siècle, elle abritera près de la moitié de l’humanité. Ce documentaire revient sur ce que cela pourrait engendrer : chômage, pauvreté, manque d’infrastructures, alimentation ou encore catastrophes climatiques. Dans ce reportage, Caroline Roux a interrogé plusieurs personnalités comme François Bayrou, Haut-commissaire au plan.

Ce documentaire de cette édition spéciale de C dans l’air , proposé entre 21h07 et 22h38, a réuni 762 000 téléspectateurs, soit 3,9% de part de marché sur les quatre ans et plus. L’émission réalise un pic à 973 000 curieux, mais une perte d’audience est enregistrée dès 22h03. France 5 se retrouve septième chaîne nationale, notamment derrière Arte et W9.

Caroline Roux déçoit

Juste après le documentaire, Caroline Roux était en direct sur le plateau de C dans l’air pour un débat. L’émission a été marquée par la présence de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Ce débat, diffusé entre 22h38 et 23h21, a convaincu 385 000 curieux, soit 2,7% du public présent. Dès 22h54, le débat devance W9.

En revanche, France 5 se retrouve malmenée par l’émission L’agence sur TF1 Séries Films. C dans l’air est également battu par Faites entrer l’accusé sur RMC Story et par Candice Renoir sur Chérie 25. Une chute inévitable donc pour Caroline Roux.

C dans l’air est à retrouver du lundi au samedi dès 17h45 sur France 5.