Toutelatele

Emergence (TF1) : une saison 2 dans l’incertitude après un effondrement, Grey’s Anatomy prêt à relever TF1

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/03/2020 à 18:55

Il sera aux alentours de 0h30 quand la saison 1 d’Emergence s’achèvera sur TF1. La chaîne privée enchaîne pour la première fois quatre inédits de sa série américaine.

Ce mercredi 4 mars, TF1 mise sur la fin de la saison 1 d’Emergence et l’épilogue de la saison 6 de Blacklist. La première a peiné à convaincre tandis que la seconde s’est essoufflée depuis trois ans. Après trois soirées à trois épisodes, ce sont quatre opus d’Emergence qui s’emboîteront en prime time pour connaître le dénouement des aventures de Piper et Jo Evans.

Au terme des aventures « À la recherche de Piper » et « Au-delà du programme », un double épisode complétera la soirée, soit « Le sacrifice ». Dans celui-ci, le combat fait rage entre Jo et Helen tandis que Piper est toujours sous la menace de cette dernière qui tente de reproduire ses pouvoirs. Elle s’approprie notamment sa faculté à changer de forme jusqu’à parvenir à occuper physiquement sa place, investissant notamment le lit de Jo. Cette aventure étirée est marquée par la mort de l’un des personnages principaux de cette première saison.

Une soirée totalement refondée par TF1

Le programme, mêlant science-fiction et thriller, n’a fait l’unanimité ni en France ni aux Etats-Unis. Jusqu’à présent, sur TF1, les trois trilogies d’épisodes programmées les 12, 19 et 26 février ont enregistré une moyenne de 3.23 millions de Français, correspondant à 18.2% du public. Entre la première et la troisième soirée, la série a concédé des baisses de 24 et 22% sur le nombre de téléspectateurs et la part de marché.

Aux Etats-Unis, 2.71 millions d’individus ont suivi en moyenne les treize péripéties. D’un pilote apprécié par 4.12 millions de curieux, le final, daté du 28 janvier dernier, s’est effondré et a retenu 1.89 million d’irréductibles. En conséquence, aucune décision n’a encore été prise quant à la tenue d’une deuxième salve. La scène finale se prête pourtant à une suite.

Le mercredi 11 mars, la Une dégaine la saison 16 de Grey’s Anatomy en prime time. L’hôpital se verra amputer de plusieurs de ses membres historiques, sur la décision de l’intransigeante Bailey. Les deux inédits seront suivis par le retour de Chicago Med qui, à l’issue d’un rythme similaire, précédera deux aventures - là-encore - de Night Shift.