Eliot Deval : incident en direct, le journaliste redoute une sanction sur CNews
Ce mardi 16 juillet 2024, Eliot Deval était aux commandes de L’heure des Pros sur CNews. Au cours de l’émission, un de ses invités a tenu des propos chocs sur l’attaque au couteau d’un militaire la veille à Paris, le présentateur a pointé du doigt que l’Arcom aurait pu leur tomber dessus à cause de cette séquence.
Ce mardi 16 juillet 2024, Eliot Deval était aux commandes de L’heure des Pros sur CNews suite au départ de Pascal Praud. Après que l’émission ait commencé avec un bug technique de la régie, il est revenu avec son équipe sur l’agression au couteau d’un militaire la veille à la Gare de l’Est. Le traitement de l’affaire a d’ailleurs beaucoup agacé le présentateur qui n’a pas hésité à le dire à l’antenne. « Je me mets à la place des téléspectateurs, ça c’est passé hier soir. Normalement, ce matin, la moindre des choses serait de dire qu’il y a une enquête flash pour tenter de comprendre combien de temps il est resté en psychiatrie, qui a décidé de le laisser sortir », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « Pourquoi était-il dehors ? Qu’est-ce qu’il s’est passé entre 2018 et 2024. Ça s’appelle juste la transparence et la responsabilité ». À la suite de ce coup de gueule, Eliot Deval a présenté ses excuses à Olivier Vial qu’il avait coupé dans ses propos.
L’heure des Pros : Eliot Deval inquiet à la suite d’un dérapage en direct d’un invité
Les chroniqueurs ont tour à tour déplorés la situation et le fait que le couteau soit devenu une véritable arme susceptible de tuer au quotidien. « Je vois ce qu’il se passe tous les jours dans une ville que j’adore, Marseille, il y a au minimum quatre à cinq attaques au couteau par jour ! Les gamins de nos jours sortent systématiquement un couteau, c’est systématique ! Vous contrôlez un gamin dans la rue, neuf fois sur dix, il en a un sur lui », a assuré Rudy Manna, responsable du syndicat Alliance Police nationale dans le sud de la France.
Eliot Deval a alors souligné qu’il est un homme de terrain qui sait de quoi il parle, forte heureusement, parce que si « un jour sur le plateau, il y en avait un qui aurait osé dire ça, il est possible d’être ensuite rattrapé par une patrouille en disant qu’on généralise ». « Et hop, amande », a-t-il ajouté, faisant allusion probablement à l’Arcom qui les a repris à de nombreuses reprises.
L’heure des Pros : quelles audiences pour Eliot Deval sur CNews ?
Ce lundi 15 juillet 2024, L’heure des Pros présentée par Eliot Deval de 9h à 10h50 a été suivie par 456 000 téléspectateurs en moyenne, soit 14,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. La chaîne était pendant la diffusion du programme la première chaîne nationale sur les 25-49 ans avec 9,8% et la deuxième chaîne nationale sur les quatre ans et plus et sur les CSP+ avec 9,5%. CNews était la première chaîne d’information sur les quatre ans et plus, sur les 25-49 ans et sur les CSP+.
Le soir, de 20h05 à 20h55, L’heure des Pros 2 a rassemblé 750 000 personnes devant leur poste de télévision, soit 4,1% de part de marché sur les quatre ans et plus. L’émission a réalisé la meilleure minute des chaînes d’information avec 913 000 téléspectateurs présents à 20h18. CNews était la première chaîne d’information sur les quatre ans et plus, sur les 25-49 ans et sur les CSP+.