Toutelatele

Échec cuisant pour la matinale de TF1, battue par Gulli, TFX et France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 31/01/2024 à 15:10

Bonjour, la matinale animée quotidiennement par Bruce Toussaint dès 6h55 sur TF1 a enregistré une nouvelle contreperformance ce mardi 30 janvier 2024. La tranche d’information matinale perd chaque jour la possibilité d’effrayer la concurrence en termes d’audiences.

Du lundi au vendredi, Bruce Toussaint est à l’antenne dès 6h55 pour Bonjour la matinale proposée diffusée en compagnie de nombreux chroniqueurs comme Garance Pardigon, Karima Charni, Christophe Beaugrand, Hélène Mannarino, Jean-Marie Bagayoko, Laurent Mariotte, Anaïs Grangerac, Adrien Gindre, Maud Descamps, Benjamin Muller, Ange Noiret, Vincent Valinducq, Monique Younès, Stefan Etcheverry, Julien Arnaud et Julie Toméï.

Tous décryptent l’actualité avec notamment la réception d’un invité interviewé par Adrien Gindre, le chef du service politique de TF1 & LCI. Ce mardi 30 janvier 2024, la matinale présente depuis le lundi 8 janvier 2024 sur la grille des programmes a encore déçu.

La question de Bruce Toussaint qui fait grincer des dents

Bruce Toussaint a d’abord fait un point sur le blocage des autoroutes par les agriculteurs français entrés récemment dans un mouvement de solidarité et de volonté de se faire entendre du gouvernement.

Dans le descriptif des grands titres abordés dans l’émission, le présentateur a très justement souligné une actualité brulante : « C’est une info qui pourrait bien vous agacer ce matin. Les sénateurs vont bénéficier d’une forme d’augmentation. Ça concerne leurs frais de mandats et cette enveloppe est en hausse de 700 euros comme les députés il y quelques jours. Mais eux, ils se sont limités à 300 euros. » Bruce Toussaint a logiquement questionné : « Est-ce le bon moment pour ce genre de mesure ? »

Bonjour s’éloigne des 10% de part de marché

Au cours de cette émission où l’actualité a été passée en revue, Adrien Gindre a reçu la députée LFI Mathilde Panot dans En toute franchise. Du côté des audiences, cette édition de Bonjour a suscité l’intérêt de 244 000 téléspectateurs entre 06h54 et 09h30, soit 7,3% de part de marché sur les 4 ans et plus soit une baisse de 1,1 point d’audience sur une semaine.

TF1 a été battue par France 2 et Télématin , BFMTV et la matinale de CNews présentée par Romain Desarbres. Par ailleurs, même Apolline de Malherbe est passée devant TF1 avec Apolline matin sur RMC Story de 6h54 à 7 heures, puis entre 7h25 et 7h32 et enfin de 8h20 à 8h25 où les courbes se sont inversées.

TF1 rétrogradée par la concurrence à plusieurs moments sur la cible commerciale

L’échec cuisant de TF1 se manifeste aussi au regard du score de la cible commerciale car la matinale a rassemblé 7,6% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et s’est retrouvée, sur cette cible, derrière France 2 ainsi que derrière M6 jusqu’à 8h46.

Ici Matin sur France 3 a aussi dépassé TF1 entre 7h17 et 8h21. France 5 est parvenue à séduire un grand plus pourcentage de ménagères entre 7h15 et 8h46. TFX a battu TF1 sur la cible commerciale entre 6h57 et 8h46. Enfin, Gulli a dépassé la chaîne historique de 7h34 à 8h15.

Bonjour est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h55 sur TF1.