Toutelatele

Dune : un 3e opus ? Timothée Chalamet et Zendaya font des révélations

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 03/03/2024 à 07:30

Alors que TF1 diffuse le film Dune : Première partie en prime time ce dimanche 3 mars 2024 et que la seconde partie est actuellement en salles, ses acteurs stars Timothée Chalamet et Zendaya ont fait des révélations sur un éventuel troisième opus.

Ce dimanche 3 mars 2024, TF1 met en grille Dune : Première partie , un film inédit en clair. Sorti en 2021, il est réalisé par Denis Villeneuve, cinéaste canadien à qui l’on doit également les longs-métrages Blade Runner 2049 , Premier contact ou encore Sicario .

Dune est l’adaptation du roman de Franck Herbert, paru en 1965. Timothée Chalamet y incarne Paul Atréides, le film du duc Leto Atréides (Oscar Isaac). Ce dernier se voir offrir par l’empereur le contrôle de la planète Arrakis, où se trouve l’Épice, drogue très prisée.

Timothée Chalamet veut un Dune : Troisième partie

La diffusion de ce film par TF1 n’est en rien due au hasard, le deuxième volet ayant débarqué dans les salles de cinéma quatre jours plus tôt. Denis Villeneuve a expliqué qu’il aimerait pouvoir en réaliser un troisième et dernier volet, afin de compléter sa trilogie.

Timothée Chalamet est favorable à cette idée : «  J’y compte bien ! Pour Denis Villeneuve, mettre en scène l’adaptation de Dune est la consécration d’un rêve d’enfant, et je compte bien l’accompagner jusqu’à la fin de ce rêve ».

Zendaya gagne en importance dans la suite

De son côté, Zendaya détaille ce qui a évolué pour elle entre les deux tournages : « pour le premier film, je n’avais passé qu’une semaine sur le tournage alors que dans la deuxième partie, mon personnage est beaucoup plus développé et donc j’ai eu beaucoup plus de scènes à tourner ».

L’actrice explique ce qui l’a fait accepter ce projet : « Adapter ce roman épique au cinéma m’a tout de suite attirée, car c’est une immense épopée de science-fiction lyrique comme il n’en existe pas beaucoup. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est que c’est un film choral. Il n’y a pas une tête d’affiche, mais plein dans cette saga".

Sur la question d’une éventuelle suite, Zendaya est également partante : « Denis est un tel perfectionniste qu’il doit déjà travailler sur 1 000 détails pour cet ultime film. Il n’a qu’un mot à dire et je serai là ».