Dressing Challenge : Cristina Cordula déjà supprimée, fiasco d’audience pour M6 ?
M6 va prendre quelques risques en lançant une nouvelle émission, Dressing challenge, proposé en quotidienne, dès 16h50. Cristina Cordula aura deux semaines pour convaincre dans une case sinistrée en termes d’audience…
Pendant sept années, Les reines du shopping aura été le programme phare présenté par Cristina Cordula jusqu’à son arrêt en octobre 2022 après un intérêt moins marqué en fin de parcours.
À partir de ce lundi 25 septembre 2023, dès 16h50, l’animatrice franco-brésilienne sera aux commandes de Dressing challenge, format optant pour une mode plus responsable et éthique. La présentatrice de La robe de ma vie proposera de débarrasser les garde-robes des participants de tout leur superflu.
En France le marché d’occasion pèse plus de 7 milliards d’euros, dont 1 milliard pour le textile. D’où l’intérêt de cette émission misant sur la seconde main.
Le concept de Dressing challenge sur M6
Le format tente d’aider des personnes ayant un dressing trop fourni de trier, donner ou revendre. Surfant sur l’engouement écologique et la tendance minimaliste, l’émission propose par exemple aux participants de revendre ce qu’ils ne portent plus pour racheter un autre article en seconde main.
Cristina Cordula compose alors deux looks tendance à moindre coût avec les trouvailles dénichées sur le marché de l’occasion. Cependant, Cristina Cordula n’a que dix émissions pour convaincre. Ce pari de la chaîne de Nicolas de Tavernost peut-il être un fiasco ?
En effet, deux semaines plus tard, Dressing challenge sera remplacée par Un jour un doc, magazine sur les grands débats de sociétés ou les nouvelles tendances déjà présent sur la chaîne dès 14 heures cette semaine.
M6 dans la tourmente, Cristina Cordula en sauveuse ?
Dressing challenge est lancée dans une case peu concurrentielle où les résultats d’audience du diffuseur sont très faibles depuis plusieurs mois comme en témoigne les récents scores du divertissement Le château de mes rêves depuis le début du mois de septembre.
Par ailleurs, jeudi 21 septembre 2023, M6 a réuni 532 000 téléspectateurs, soit 8,3% de part de marché avec Un jour, un doc de 16h45 à 17h04 avant de perdre une bonne part de l’audience avec Top chef qui a rassemblé 411 000 curieux entre 17h15 et 18h24, soit 5% du public.
Cela témoigne des difficultés de la chaîne à captiver dans cette tranche horaire.
Cristina Cordula aura donc fort à faire pour trouver son public.
Dressing challenge est à retrouver à partir de ce lundi 25 septembre, dès 16h50, sur M6.