Toutelatele

Downton Abbey (TMC) : « La mort de Matthew Crawley ? Nous n’avions pas d’autres choix »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 13/12/2014 à 22:40

Ce samedi 13 décembre, TMC a diffusé le double épisode de Noël de Downton Abbey. Au cours de celui-ci, Matthew Crawley décède dans un accident de voiture, peu de temps après que sa femme, Mary, ait donné naissance à son enfant. Un véritable choc, provoqué suite aux désirs de l’acteur Dan Stevens.

Dans un entretien accordé à TV Line, le créateur de la série, Julian Fellowes, est revenu sur cette décision. « Aux Etats-Unis, c’est assez classique pour un acteur de signer pour sept ans lorsqu’il s’engage sur une série. En Angleterre, on ne peut pas vraiment demander plus de trois ans. Et Dan voulait s’en aller. La série ayant eu beaucoup de succès, il se voyait proposer d’autres offres très alléchantes » indique-t-il.

Julian Fellowes confie avoir voulu intégrer la mort de Matthew au sein du premier épisode de la saison 4, afin de garder une touche positive pour Noël avec la naissance du bébé. Une requête refusée par Dan Stevens. « Il n’a pas voulu » explique-t-il.

La mort était dans tous les cas la seule issue possible selon le créateur de Downton Abbey. « Lorsqu’un comédien qui interprète un domestique s’en va, ce n’est pas un problème, il nous suffit de dire que son personnage a obtenu un autre boulot. Mais avec les membres de la famille, si on sait qu’ils ne veulent plus jamais revenir, ça ne peut signifier que la mort du personnage. Comment cela pourrait-il être crédible que Matthew ne souhaite jamais voir son bébé ou sa femme ? Qu’il ne soit plus jamais vu dans le domaine qu’il devait posséder ? Nous n’avions pas d’autres choix, vraiment. J’étais aussi désolé que tout le monde  ».

En décembre 2012, suite à la diffusion de l’épisode, Dan Stevens s’exprimait dans les colonnes du Telegraph. « Mon contrat a toujours été pour trois années. La décision de quitter la série n’a pas été facile. (…) Je voulais avoir la chance de faire d’autres choses. C’était un job tellement prenant, j’ai comme un sentiment étrange de libération, en même temps que de la tristesse (…) C’est possible que je ne retrouve pas le succès que j’ai eu avec Downton. Mais la série m’a ouvert tellement de portes  » indiquait-il.

Plusieurs mois après son départ, Dan Stevens était encore interrogé sur sa décision à la télévision américaine dans Today, en pleine promotion de son nouveau film Summer in February. L’acteur confiait alors devoir toujours s’excuser en permanence dans le rue pour avoir quitté Downton Abbey !

Les premières indiscrétions de la saison 4