Toutelatele

Dorothée : son retour annoncé, et ça pourrait bien vous surprendre

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 07/07/2024 à 16:14 Mis à jour le 10/07/2024 à 12:22

Vingt-sept ans après son départ, Dorothée va faire son retour sur TF1 ! Celle qui a bercé toute une génération avec le Club Dorothée sera prochainement au cœur d’une émission spéciale. On vous explique tout…

Vendredi 29 août 1997, de nombreux enfants sont devant la télévision pour regarder Le Club Dorothée sur TF1 comme chaque jour depuis dix ans. Mais à la fin de ce numéro, Dorothée, entourée de Jacky, Ariane ou encore Corbier, ses fidèles acolytes, est émue. Elle annonce la fin de l’émission devant un gros gâteau d’anniversaire pour célébrer les dix ans du programme.

Dans cette dernière édition, elle chante « Un jour on se retrouvera ». Malheureusement, ce 29 août 1997, Dorothée laisse des millions d’enfants orphelins de leur émission phare depuis dix années. C’est comme un tremblement de terre, un typhon sur la mer, un grand coup de tonnerre, qui vient tout bouleverser pour les fans du programme jeunesse. Vingt-sept ans plus tard, les fidèles du Club Dorothée ont grandi et semblent être toujours nostalgique de l’émission.

Dorothée de retour sur TF1 !

Hé bien bonne nouvelle ! Dorothée va faire son retour sur TF1 au cours de la saison 2024-2025. Dans sa conférence de presse de rentrée, la chaîne a annoncé une soirée événementielle retraçant la carrière de Dorothée. Cette dernière sera bien évidemment présente.

Nikos Aliagas animera cette émission spéciale, intitulée « Merci Dorothée » , et sera entouré de plusieurs invités. Au sommaire, des images d’archives, des surprises et des contenus inédits. Ce programme est produit par Georgia et JLA Productions, c’est-à-dire Jean-Luc Azoulay, producteur de la série Les mystères de l’amour et moult autres programmes dont, bien évidemment, Club Dorothée.

L’incroyable succès de Dorothée, la star de toute une génération

Dorothée, qui fêtera ses 71 ans le dimanche 14 juillet 2024, a bercé des millions d’enfants avec Récré A2 entre 1978 et 1987 sur Antenne 2, puis avec Le Club Dorothée entre 1987 et 1997 sur TF1, où elle dirige également l’unité de programmes jeunesse. L’animatrice, comédienne et chanteuse, est omniprésente sur la chaîne avec 30 heures d’antenne par semaine et 40 pendant les vacances scolaires.

Le Club Dorothée , qui a été célébré sur Gulli l’an dernier, atteint même des audiences stratosphériques avec des pointes à 60% de part de marché. En parallèle, elle anime plusieurs primes événementielles où elle a l’occasion de chanter avec de grandes stars comme Ray Charles. D’ailleurs, entre 1990 et 1996, Dorothée remplit 58 Bercy. Son « Dorothée World Tour 92 » attire le plus grand nombre de spectateurs en France devant Johnny Hallyday et Michael Jackson.

Si Dorothée est l’une des figures les plus populaires de la télévision des années 90, son contrat n’est pas renouvelé pour la saison 1997-1998. Etienne Mougeotte, alors dirigeant de TF1, avait déclaré : « Il faut savoir arrêter un programme à succès en fin de cycle ». En réalité, un conflit d’intérêts opposait AB Productions et TF1, devenues concurrents sur les bouquets satellites avec AB Sat et TPS.

Merci Dorothée est prévue au cours de la saison 2024-2025 sur TF1.