Didier Raoult : son avis choc sur Emmanuel Macron et Donald Trump
Invité dans Face à l’info avec Christine Kelly sur CNews, le scientifique Didier Raoult a notamment une opinion bien tranchée vis-à-vis du nouveau ministre de la santé de Donald Trump.
Kennedy à la santé, c’est un oui. Ce jeudi 14 novembre 2024, Christine Kelly était de retour en direct sur CNews pour un nouveau numéro de Face à l’info . Pour l’occasion, la présentatrice recevait exceptionnellement un invité, en la personne du microbiologiste controversé Didier Raoult, venu faire la promotion de son dernier livre Homo chaoticus, sorti en librairies le 5 septembre dernier. Récemment, Sarah Knafo avait permis Christine Kelly d’atteindre de belles audiences dans Face à l’info.
Durant l’interview, Christine Kelly l’interroge notamment sur les conséquences pour le milieu de la santé et des sciences du retour de Donald Trump aux affaires aux Etats-Unis, et notamment de la probable nomination du farouche opposant aux vaccins Robert F. Kennedy Jr en tant que nouveau ministre de la santé.
Pour Didier Raoult, Emmanuel Macron est « une marionnette », Donald Trump un homme à « la réussite personnelle exceptionnelle »
Didier Raoult convoque alors La fin de l’histoire et le dernier Homme de l’intellectuel américain Francis Fukuyama. « Dans son ouvrage, il dit à un moment : ‘Finalement, les hommes politiques sont de plus en plus bêtes, de plus en plus médiocres’. Ça ressemble beaucoup à ce que dit Philippe K. Dick dans un de ses livres de science-fiction : on met des marionnettes. On a vraiment l’impression qu’avec Macron, c’était plus que des marionnettes », développe Didier Raoult.
« On met des marionnettes et derrière, l’Etat continue. C’est ce que Trump appelle ‘L’Etat profond’. Mais Fukuyama écrit aussi qu’on ne verra jamais un type comme Trump prendre le pouvoir aux Etats-Unis parce qu’il n’y a que des médiocres qui font ça », poursuit le scientifique. Avant d’ajouter : « Et là, vous avez, pour la première fois, deux milliardaires qui se mouillent les manches, qui ont eu une réussite personnelle exceptionnelle mais qui prennent le bateau parce qu’ils trouvent qu’il coule. C’est extraordinairement intéressant ».
Record d’audience de saison battu pour Christine Kelly sur CNews
Côté audiences, ce jeudi 14 novembre 2024, Face à l’info a rassemblé, en moyenne, 803 000 fidèles entre 19 heures et 20h05, soit 4,7% du public âgé de quatre ans et plus. Christine Kelly a ainsi battu son record de saison en nombre de téléspectateurs. CNews était, elle, leadeuse auprès des chaînes d’informations en continu.
Dans le détail, l’interview de Didier Raoult par Christine Kelly a été suivie par environ 729 000 personnes entre 19 heures et 19h30, soit 4,6% de part de marché. Là-encore, CNews était devant BFMTV, LCI et franceinfo.
Face à l’info, présenté par Christine Kelly, est à retrouver du lundi au jeudi entre 19 heures et 20h05 en direct sur CNews.