Toutelatele

Didier Migaud : Sa révélation qui pourrait tout changer

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 10/10/2024 à 16:07 Mis à jour le 10/10/2024 à 19:49

Didier Migaud était l’invité d’Apolline de Malherbe ce jeudi 10 octobre 2024 dans Le face à face sur BFMTV. Au cours de l’interview, le ministre de la Justice a fait une révélation qui pourrait tout changer…

Apolline de Malherbe, qui a récemment eu un échange tendu avec Manuel Bompard, recevait Didier Migaud , le ministre de la Justice. Dans un premier temps, il a été interrogé sur ce qu’il se passe à Marseille. La journaliste lui demande s’il compte reprendre la justice des mineurs dans le pays.

Le garde des Sceaux veut réformer l’excuse des minorités, mais précise que la justice des mineurs doit continuer à être différente de la justice des majeurs. La journaliste questionne ensuite Didier Migaud sur le meurtrier présumé de Philippine, une étudiante de 19 ans, retrouvée morte dans le bois de Boulogne le 21 septembre dernier.

Didier Migaud fait une annonce sur l’affaire Philippine

Trois jours après ce terrible drame, un homme, déjà condamné pour viol et inscrit au fichier des personnes recherchées, a été interpellé en gare de Genève en Suisse. Il avait obtenu une remise automatique de peine, car il n’avait que 17 ans. Didier Migaud explique, que toujours dans le cadre de l’État de droit, ce type de situation doit être sanctionné comme il se doit.

Apolline de Malherbe en profite pour demander au ministre de la Justice pourquoi le meurtrier présumé de Philippine est toujours en Suisse. Didier Migaud, qui a récemment été critiqué par Nicolas Sarkozy, rappelle qu’il y a des règles et fait ensuite une révélation qui pourrait tout changer dans cette affaire. À propos de la demande d’extradition, il affirme : « Elle a été faite ».

« La France insistera, bien évidemment, pour que cette personne soit jugée en France »

Didier Migaud explique donc que la demande d’extradition de Taha O, soupçonné du meurtre de Philippine, « a été formulée hier ». Mais il rappelle qu’il ne peut pas se substituer à la justice suisse. Le garde des Sceaux précise : « La France insistera, bien évidemment, pour que cette personne soit jugée en France ».

Pour rappel, Taha O., âgé de 22 ans et de nationalité marocaine, était sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) mais la demande de laissez-passer au Maroc, réalisée le 18 juin 2024, n’avait pas été émise par le bon service. Philippine aurait d’ailleurs eu 20 ans ce jeudi 10 octobre 2024.

Le face à face est à retrouver du lundi au vendredi dès 8h30 sur BFMTV.