Toutelatele

Didier Migaud : La sentence est tombée

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 15/11/2024 à 14:20

Didier Migaud était l’invité de CNews dans La grande interview ce jeudi 14 novembre 2024. Le ministre de la Justice s’est exprimé sur de nombreux sujets, mais sa prise de parole n’a pas eu de gros effet sur les audiences.

Sonia Mabrouk a reçu Didier Migaud, le ministre de la Justice, dans La grande interview ce jeudi 14 novembre 2024 sur l’antenne de CNews, pendant la matinale animée par Romain Desarbres.

Quelques semaines après sa venue sur le plateau de France 2 pour revenir sur les directives de son ministère, ce dernier a déjà des dossiers en cours, à l’instar de la réduction du délai entre l’annonce de la sanction et son exécution.

Didier Migaud dit vouloir « plus de fermeté » sur CNews

Il a donc annoncé que ce sujet était en cours d’étude. « La justice peut être considérée comme trop lente. Il y a un vrai sujet d’exécution de la peine et d’un délai parfois trop long entre le prononcé et l’exécution de la peine », a-t-il affirmé au micro de Sonia Mabrouk. Par ailleurs, il a ajouté que la justice doit « veiller à ce que les peines soient exécutées, y compris d’ailleurs les peines alternatives ».

Quelques semaines après la venue de Bruno Retailleau, Didier Migaud s’est également prononcé à propos de la justice des mineurs, alors que de nombreux reportages ont montré que les narco-trafiquants utilisaient des enfants et adolescents pour des missions risquées. « La justice des mineurs ne peut pas être la justice des majeurs, mais il peut y avoir des dérogations encadrées en cas de récidive ou de crimes », a-t-il dévoilé.

Didier Migaud fait plonger la matinale de CNews

Cet entretien, d’un quart d’heure, a rassemblé 382 000 personnes en moyenne de 8h15 à 8h30, soit 11,2% de part de marché auprès de l’ensemble du public, dont 13% sur les CSP+. Sur cette cible commerciale, la chaîne d’informations du groupe Canal + s’est classée deuxième chaîne nationale et première chaîne d’informations devant BFMTV.

Cependant, au niveau du public global, CNews se classe quatrième chaîne nationale, derrière France 2, BFMTV, mais également TF1, qui se place à un haut niveau sur cette tranche horaire avec Bonjour ! . La sentence est donc tombée pour Didier Migaud du côté des audiences, car Sonia Mabrouk parvient habituellement à classer CNews deuxième chaîne nationale sur l’ensemble du public avec La grande interview .

Cependant, le niveau reste bon pour CNews, car le rendez-vous a progressé de 1,1 point de part d’audience par rapport à la saison passée. Toutefois, sur une semaine, la chute est plus conséquente pour le rendez-vous quotidien avec une baisse de 2,2 points de part de marché.

La grande interview est à retrouver du lundi au vendredi à 8h15 sur CNews.