Toutelatele

Didier Migaud : Cette bataille qu’il a déjà perdue

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 24/09/2024 à 17:58

Le nouveau ministre de la Justice Didier Migaud a été l’invité d’Anne-Sophie Lapix ce lundi 23 septembre 2024 sur France 2. Seulement, le nouveau membre du gouvernement n’a pas fait d’étincelles.

Didier Migaud, le nouveau garde des Sceaux, a été l’invité d’Anne-Sophie Lapix sur France 2 ce lundi 23 septembre 2024 à la suite de la nomination du nouveau gouvernement de Michel Barnier. La journaliste a été cash dès le départ. « Vous êtes toujours de gauche », a-t-elle demandé.

Didier Migaud a essayé de noyer le poisson une première fois en expliquant les raisons pour lesquelles il s’était retiré de la vie politique, dans le cadre de ses fonctions. Seulement, Anne-Sophie Lapix n’en a pas démordu, et lui a demandé s’il est toujours du côté du Parti socialiste.

Didier Migaud prend position face à Anne-Sophie Lapix

La réponse du nouveau ministre de la Justice ne s’est pas fait attendre. « Je ne pense pas le Didier Migaud soit si éloigné du Didier Migaud quand il était député socialiste, et qui portait un certain nombre de convictions. J’ai toujours été contre les extrêmes, j’ai toujours été contre les intégrismes », a-t-il affirmé au micro du journal de France 2.

Didier Migaud a jouté par ailleurs ses convictions en matière de politique. « J’ai toujours souhaité qu’on puisse travailler, majorité et opposition, pour qu’on puisse trouver des solutions dans l’intérêt général », a-t-il souligné. Par ailleurs, il a souligné qu’il pourrait essayer de trouver une alliance, même s’il n’est pas sur la même ligne que Bruno Retailleau, le nouveau ministre de la Justice, qui a été invité du journal de 20 heures de TF1 ce lundi 23 septembre 2024.

Seulement, il a répété qu’il était présent pour permettre de faire fonctionner la justice. « Je dois montrer de la fermeté, de l’autorité, faire en sorte qu’il n’y ait d’impunité, que l’État de droit soit respecté, que les procédures soient respectées », a-t-il conclu.

Anne-Sophie Lapix assommée par la concurrence

Seulement, Didier Migaud a déjà perdu une bataille, celle des audiences. L’intervention du nouveau garde des Sceaux a attiré l’attention de 4,48 millions dès 20h13 avant e grimper doucement à 4,53 millions de personnes à 20h18, soit 21,7% de part d’audience. Si le journal n’a pas perdu de fidèles, le JT de France 2 est largement battu par TF1 au même horaire.

Au global, Anne-Sophie Lapix a séduit 4,24 millions de personnes entre 19h58 et 20h28, soit 20,6% de part de marché auprès des quatre ans et plus. TF1 est largement devant avec 5,91 millions de Français, soit 28,7% du public. La suite a attiré l’attention de 4,03 millions de Français jusqu’à 20h52, soit 18,7% de part d’audience.

Anne-Sophie Lapix est de retour à 20 heures ce mardi 24 septembre 2024 sur France 2.