Dexter : pourquoi une saison 9 avec Michael C.Hall huit ans après le final ?
C’est une annonce qui n’a pas manqué de surprendre les fans de Dexter. Le méticuleux tueur en série incarné par Michael C.Hall va revenir pour une saison 9 en 2021, huit ans après avoir raccroché ses gants en latex.
Un moustique écrasé et les premiers gouttes de sang perlent dans un générique aussi culte par le décalage entre l’intonation de petites notes malicieuses et la pathologie du personnage, mais aussi par sa succession d’actions tutoyant le psychédélisme. Ainsi va la vie de Dexter, un homme appartenant au commun des mortels, qui se rase, se fait cuire un œuf, lace ses chaussures et part travailler. Sauf qu’à côté, il est l’un des tueurs les plus redoutables de Miami et ne s’attaque qu’aux mauvaises consciences. Série culte diffusée entre 2006 et 2013 mais entachée d’un final plus que décevant, Showtime a annoncé que son antihéros reviendrait pour une neuvième saison.
Quel casting pour Dexter ?
À bientôt 50 ans, Michael C.Hall a rebondi du côté du cinéma depuis qu’il a délaissé l’expert médico-légal. Habitué au petit écran avec le succès de Six Feet Under, il devrait donc revenir à ses premiers amours malgré une courte parenthèse avec Safe, mini-série comportant huit épisodes. Alors que le tournage de Dexter avait été à l’époque en sursis dû au cancer de son acteur vedette, Michael C.Hall se porte à merveille aujourd’hui et va reprendre son iconique personnage en 2021. Il va retrouver Jennifer Carpenter, sa petite sœur à l’écran, la tonique Debra Morgan, mais aussi une comédienne avec qui il a partagé une liaison.
Le casting originel sera logiquement chamboulé puisque de nombreux personnages centraux ont péri au cours des multiples saisons : James Doakes, Rita Bennett, Lila Tournay ou encore Maria LaGuerta, tuée par Debra Morgan en fin de saison 7. Cependant, les autres protagonistes du programme pourraient réapparaître malgré les années passées. Pour rappel, l’épilogue de Dexter proposait une reconversion totalement improbable du tueur qui s’était enfoui dans l’arrière-pays pour devenir bûcheron. Un final qui avait suscité les mêmes grognements que pour les adieux de Lost ou encore Game of Thrones malgré des raisons bien différentes dans chacun de ces cas.
« Nous n’allons pas trahir le public »
C’est pour gommer cet épilogue hasardeux que Dexter revient à l’écran avec des armes aiguisées comme jamais. Clyde Phillips, le showrunner des 10 nouveaux épisodes, a annoncé la couleur dans une interview accordée au Hollywood Reporter : « Je peux vous garantir que la fin que nous avons prévu n’aura aucune ressemblance avec le final original. C’est une excellente occasion d’écrire un deuxième final... C’est une opportunité de corriger certaines choses, mais ce n’est pas pour cela que nous faisons revenir la série. Nous ne remettons rien en cause. Nous n’allons pas trahir le public. »
En France, Canal+ avait acquis les droits de Dexter avant que TF1 ne la dégaine en clair trois années plus tard.