Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (France 2) : pourquoi Coluche a éclipsé Louis de Funès
Ce dimanche 17 mai à 14h25, France 2 rediffusera Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ. La comédie de Coluche a fait mieux que Louis de Funès.
Alors que ses magazines Ca commence aujourd’hui et Je t’aime etc ont signé leur retour le lundi 11 mai au profit d’un basculement de films patrimoniaux sur France 3, France 2 continuera de jouer la carte du cinéma le week-end.
Un succès commercial
Une semaine après avoir misé sur La folie des grandeurs avec Louis de Funès, France 2 pariera sur un autre classique du cinéma français ce dimanche 17 mai. Dès 14h25, Coluche assurera le lead-in de Vivement dimanche de Michel Drucker avec Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ .
La comédie de Jean Yanne, sortie en 1982, est également portée par des acteurs bien connus du grand public comme Michel Serrault et Darry Cowl. Elle a été plébiscitée par 4.6 millions de spectateurs dans les salles obscures et détient à ce jour le record du film le plus diffusé à la télévision.
Louis de Funès privé du podium
A travers Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, Coluche s’est offert la troisième place du box-office de l’année 1982. Si E.T. l’extra-terrestre et L’as des as ont fait mieux avec 7.9 et 5.5 millions d’entrées, l’inoubliable interprète de « C’est l’histoire d’un mec » a privé son partenaire de L’aile ou la cuisse du podium.
Louis de Funès, dont le tournage du Gendarme et des gendarmettes a été frappé par la mort du réalisateur Jean Girault, a classé son ultime film à la quatrième place du classement. Les dernières frasques de Ludovic Cruchot ont été vues par 4.2 millions de Français en salles. Un bon score cependant pour les adieux de l’acteur préféré des Français.
Pour rappel, en 1978, Louis de Funès avait déchaîné 5.8 millions de personnes en partageant l’affiche de L’aile ou la cuisse avec Coluche.