Des chiffres et des lettres : « C’est compliqué pour eux... », l’avis cash de Laurent Romejko sur Blandine Maire et Stéphane Crosnier sur France 3
France 3 a attaqué la rentrée 2022-2023 avec une refonte profonde Des chiffres et des lettres. Le jeu a été marqué par le départ d’Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard et la reprogrammation du jeu le week-end. L’audience en pâtit.
A la rentrée 2022, les mauvaises nouvelles se sont enchainées pour Laurent Romejko. Toujours à la tête du jeu Des chiffres et des lettres sur France 3, il a en revanche perdu les fidèles Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, piliers du plus ancien jeu de la télévision française.
Le programme a débuté sa mue avec une nouvelle programmation le week-end à 17 heures à la place de la quotidienne en semaine désormais occupée par Cyril Féraud et Duels en famille.
Laurent Romejko pris au piège par la Coupe du monde
Laurent Romejko office à la présentation Des chiffres et des lettres avec deux nouveaux arrivants, Blandine Maire et Stéphane Crosnier, qui a dévoilé son avis sur les deux visages historiques du jeu. Avec tous ces chambardements pour Des chiffres et des lettres vient s’ajouter l’arrivée la Coupe du monde sur TF1. En effet, la chaîne privée a obtenu les droits auprès de la FIFA pour diffuser 28 des 64 matchs officiels de la compétition dont tous les matchs de l’Équipe de France ou encore la finale de la compétition.
Les audiences du jeu de France 3 s’en trouvent donc bousculées dès le début. Samedi 19 novembre, 619 000 téléspectateurs ont été au rendez-vous de France 3, soit 6,1% de part de marché. Le lendemain Des chiffres et des lettres, en frontal face au match d’ouverture de la Coupe du monde Qatar / Équateur, a réuni 743 000 téléspectateurs entre 17h11 et 17h48, soit 5% de part de marché. Sur une semaine, le constat est sans appel, la chaîne perd 2,4 points dans la case du dimanche.
Laurent Romejko : « Ils arrivent sur un plateau avec les fantômes de Bernard et d’Arielle »
Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Télé star, Laurent Romejko est revenu sur les récents changements opérés par France 3. Présent chaque jour avec Marine Vignes dans Météo à la carte à 12h55, le présentateur apprécie le focus fait sur des sujets environnementaux : « Tout au long de l’année, nous proposons des sujets sur le made in France : acheter français permet d’éviter les importations et d’être respectueux de l’environnement. Ce qui me préoccupe surtout, c’est le manque d’eau. Durant l’hiver 2021-2022, on a eu peu de pluie. S’il ne pleut pas assez cet hiver, il faut s’attendre à des restrictions d’eau. »
Par rapport à l’arrivée de Blandine Maire et Stéphane Crosnier, Laurent Romejko est cash : « C’est compliqué pour eux. Ils arrivent sur un plateau où il y a les fantômes de Bernard et d’Arielle. » Concernant les derniers cités, il explique : Ce qui leur est arrivé m’a fait de la peine. J’ai compris que les négociations avec la direction sont toujours en cours d’après leurs avocats. »