Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »
Ce mercredi 25 mai 2022, Dembo Camilo, connu pour son rôle de Souleymane dans Ici tout commence sur TF1, sera au cœur de l’intrigue dans La faute à Rousseau sur France 2. Pour Toutelatele, l’interprète de Gaëtan revient sur ce rôle.
Valentin Delepaul : Vous incarnez Gaëtan dans la deuxième saison de La faute à Rousseau sur France 2. Comment décririez-vous votre personnage ?
Dembo Camilo : Gaëtan est assez mature et réfléchi. Étant l’aîné de sa famille, il a beaucoup de responsabilités. Malheureusement, il va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte. Il est très déterminé.
Gaëtan sera au cœur de l’épisode 4 de La faute à Rousseau, à découvrir à 22 heures ce 25 mai 2022 sur France 2. Que va-t-il se passer ?
Gaëtan est un très bon élève, il se donne les moyens de réussir et de s’extirper de sa condition sociale. Mais il va répondre à des provocations d’élèves qui se sentent discriminés car Gaëtan a accès à une prépa grâce à un programme « excellence » accessible à des élèves issus d’une famille un peu plus modeste ou qui ont moins d’argent et de possibilités de réussir. Les élèves, ayant une meilleure moyenne que Gaëtan, vont être jaloux et vont se sentir discriminés et crier à l’injustice. Un élève en particulier va provoquer Gaëtan et aller au bout de ses idées. Gaëtan va rentrer dans son jeu…
« Gaëtan est mâture, réfléchi et très déterminé… »
Quelle est la relation de Gaëtan avec son professeur Benjamin Rousseau ?
Il a une très bonne relation étant donné que Benjamin va prendre parti pour Gaëtan concernant le programme « excellence ». Il va lui demander conseil, être auprès de lui et l’écouter. Il va le prendre un peu sous son aile comme un deuxième père puisque le père de Gaëtan est mort.
Dans La Faute à Rousseau, vous retrouvez des acteurs de Demain nous appartient, notamment Xavier Widhoff (Jules dans Demain nous appartient et Enzo dans La faute à Rousseau). Comment se sont déroulées les retrouvailles ?
Trop bien ! Je n’ai pas fait beaucoup de projets et c’est la première fois que je retrouve d’autres comédiens avec qui j’ai déjà tourné sur une autre série. C’est un autre contexte, des autres textes, un autre décor, une autre ambiance... On était très contents de se retrouver avant pour bosser les textes et faire des répétitions. Avec Louvia (Bachelier, Manon Daunier dans Demain nous appartient et Zoé dans La Faute à Rousseau, ndlr), on a beaucoup parlé de ce projet. Cela fait très plaisir, et ça donne encore plus l’envie d’être généreux et de se donner pour ce rôle. C’était vraiment cool, on était plus à l’aise. Et dans les scènes avec Xavier, on s’est permis plus de choses, on était un peu plus libres, et on se donnait des propositions. De ce fait, le peu de scènes qu’on a eu, je pense et j’espère que cela ressort très bien à l’écran, car c’était une belle relation.
« Gaëtan est plus mature que Souleymane »
Selon vous, quels sont les points communs et les différences entre Souleymane, votre personnage dans Ici tout commence et Gaëtan ?
La condition sociale, car Souleymane est le fils d’un proviseur et n’a jamais eu de soucis d’argent. Il n’aura jamais affaire à ce genre de discrimination. Souleymane est un personnage plus gai, joyeux, toujours de bonne humeur et toujours cool. On va retrouver les mêmes traits de caractère chez Gaëtan, mais celui-ci a vécu plus de choses difficiles donc il est un peu plus mature.
Sur Instagram, Franck Monsigny (Martin Constant dans Demain nous appartient) a publié le 24 avril 2022 une photo avec plusieurs acteurs de Demain nous appartient, dont vous. Un retour dans la série est-il possible ?
J’étais là en tant qu’ami. Pour l’instant il n’y a pas de retour prévu dans Demain nous appartient, mais cela reste possible.