Demain nous appartient / Un si grand soleil : pas de retour après le confinement sur TF1 et France 2
Malgré un déconfinement, planifié pour le lundi 11 mai, Demain nous appartient et Un si grand soleil ne signeront pas leurs retours sur TF1 et France 2.
Le confinement, instauré par Emmanuel Macron à la mi-mars pour lutter contre les conséquences dramatiques de l’épidémie de Coronavirus, a poussé les chaînes de télévision à changer de stratégie. De nombreux rendez-vous des téléspectateurs en sont ressortis fragilisés.
L’access de TF1 en perdition
Les tournages des émissions et séries ont été arrêtés. Conséquence, TF1 et France 2 ont procédé aux déprogrammations de Demain nous appartient et Un si grand soleil . France 3, quant à elle, a fait le choix de maintenir Plus belle la vie. Pour remplacer ses héros de Sète, la Une a dégainé une nouvelle offre en access prime time. « DNA » a été remplacé par Sept à huit la quotidienne. Le magazine d’Harry Roselmack, lancé le lundi 23 mars, n’a pas trouvé son public. Il a été déprogrammé au bout de deux semaines, tandis que son successeur Le grand bêtisier à la maison n’a guère fait mieux.
QGVDM rappelé par TF1
Le double échec d’audience de TF1 n’a pas précipité le retour de Demain nous appartient. Alors que les fans réclamaient une programmation même en rediffusion des aventures d’Ingrid Chauvin et ses amis, la chaîne de Gilles Pélisson a misé sur un nouveau divertissement le lundi 20 avril. Camille Combal a été rappelé à 19 heures avec Qui veut gagner des millions.
Le jeu culte de Jean-Pierre Foucault a été basculé dans une version spéciale confinement. Cet acte n’a pas permis à TF1 de se rapprocher des performances réalisées par « DNA ». Depuis le début de l’année, le feuilleton s’était adjugé une moyenne de 3.5 millions de fidèles.
Un retour dès le 18 mai ?
Lors d’une allocution historique en audience, Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement à compter du lundi 11 mai. Sa décision permet aux productions d’anticiper une reprise des tournages. Jean-Luc Azoulay relancera celui des Mystères de l’amour dès le mardi 12 mai. Pour l’heure, aucune date n’a été avancée pour ceux de Demain nous appartient et Un si grand soleil.
La série quotidienne de TF1 ne reviendra pas le lundi 11 mai puisque TF1 annonce Qui veut gagner des millions à la maison à 19 heures jusqu’au moins le vendredi 15 mai.
Sur France 2, Un si grand soleil, remplacé par une version allongée du 20 heures depuis la mi-mars, ne signera également pas son retour.
Les deux feuilletons quotidiens, plébiscités par 3.5 millions de Français chaque soir, reviendront-ils à l’antenne le lundi 18 mai ? Rien n’est moins sûr...