Toutelatele

Demain nous appartient : Ingrid Chauvin (Chloé) plonge, TF1 sauvée par Clément Rémiens (Maxime) ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 29/01/2022 à 17:57

En janvier 2022, Demain nous appartient a été le théâtre d’intrigues dramatiques et de ruptures. Un double retour historique est survenu sans que l’audience de TF1 n’en ressorte gagnante. Bilan.

Après avoir fêté son 1000e épisode, Demain nous appartient a été sensiblement remanié sur TF1 pour sa saison 2021/2022. Le feuilleton d’Ingrid Chauvin a été le théâtre d’une vague sans précédent de départs historiques. Pour y pallier, la production a recruté de nombreux acteurs familiers des téléspectateurs de la Une.

Une révolution fatale à TF1

En septembre, Demain nous appartient a enregistré une rentrée orientée à la stabilité. Puis, le renouvellement de sa bande de personnages a provoqué une fuite du public pour TF1 en access prime time. Au cours de l’automne, « DNA » n’a cessé d’accuser des audiences en baisse. La série a été jusqu’à perdre près de 700.000 téléspectateurs. Ses performances ont dangereusement régressé sur les quatre ans et plus et la cible commerciale.

Le destin d’Aurore bascule

Après avoir accusé de nouvelles audiences en baisse durant les fêtes de fin d’année, Demain nous appartient a développé une nouvelle intrigue dramatique début 2022. Les scénaristes ont choisi de faire basculer le destin d’une héroïne populaire auprès du public : Aurore (Julie Debazac). Celle-ci n’a pas hésité à se mettre en danger pour protéger sa sœur, Zoé Jacob (Gabrielle Etger), qui s’est avérée être la voleuse de tableaux.

Chloé plonge dans Demain nous appartient

Puis, Chloé (Ingrid Chauvin) a renforcé sa présence dans les scénarios de Demain nous appartient. Andrea (Aurélien Foubert), engagé comme baby-sitter de Céleste, est devenu de plus en plus étrange. Il a développé une fixette sur l’héroïne des Delcourt, qui a été incitée au recadrage avant de le virer pour faute grave. De quoi donner lieu à une nouvelle arche dramatique, centrée sur une descente aux enfers de Chloé.

De nombreux changements à Sète

Demain nous appartient a été également le théâtre de nouveaux départs. Celui d’Alma (Camille de Pazzis) sans Samuel (Axel Kiener) et d’Alex (Alexandre Brasseur) sans Flore (Anne Caillon). La production a aussi acté un double retour historique. Tristan (Mathieu Alexandre), ex-dirigeant du Spoon, s’est lancé un nouveau défi en devenant le chef attitré des Moreno. De son côté, Maxime (Clément Rémiens) a retrouvé Sète après ses adieux à Ici tout commence.

Quel bilan d’audience ?

Du lundi 3 au jeudi 27 janvier, TF1 a proposé dix-huit épisodes de Demain nous appartient en access prime time. La série, portée par Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur et leurs amis depuis l’été 2017, a été plébiscitée par une moyenne de 3.09 millions de téléspectateurs. La part de marché s’est élevée à 15.7% auprès du public âgé de quatre ans et plus.

« DNA » en chute libre sur un an

Alors que Nagui régnait sur France 2, Demain nous appartient n’a pas vaincu son hémorragie d’audience. La série a accusé une sensible perte de 671.000 fidèles et de 1 point sur un an. Du lundi 4 au jeudi 28 janvier 2021, les aventures des Delcourt et leurs amis avaient permis à TF1 de passionner une moyenne de 3.68 millions de Français, soit 16.7% du public âgé de quatre ans et plus.

TF1 débutera une nouvelle semaine de Demain nous appartient le lundi 31 janvier à 19h15. La descente aux enfers de Chloé se poursuivra. Alex sera la cible d’un colis piégé. Maxime n’hésitera pas à prendre des risques inconsidérés pour faire éclater la vérité. Reste à savoir si le retour du personnage de Clément Rémiens permettra à « DNA » de redorer son audience…