Demain nous appartient déprogrammé, chronique d’un échec d’audience annoncé pour TF1
En remplaçant Demain nous appartient par Sept à huit, TF1 a vu son audience s’effondrer en access prime time. Elle change de stratégie.
A l’aube de la mise en place d’un confinement en France, la production de Demain nous appartient a suspendu ses tournages. Alors que ses héros de Sète étaient mis au repos, TF1 a déjoué tous les pronostics en se séparant de son feuilleton quotidien.
Un pari très risqué...
« DNA », plébiscité par une moyenne de 3.5 millions de téléspectateurs, a été supprimé. Pour le remplacer, la chaîne de Gilles Pélisson a opté pour un magazine d’information. Sept à huit, historiquement diffusé le dimanche, a été propulsé en quotidienne. Un acte qui n’a pas été sans conséquence pour l’audience de TF1. Dans ce carrefour stratégique, la Une a fait le pari risqué de proposer un contenu axé sur l’épidémie de Coronavirus, déjà largement traitée par ses JT et les chaînes d’information en continu. Si ses téléspectateurs attendaient un divertissement en avant-soirée, elle a maintenu les reportages d’Harry Roselmack...
Audiences catastrophiques pour TF1
Alors que M6 gagnait du terrain avec Tous en cuisine, TF1 s’est précipitée vers une catastrophe d’audience. Les fidèles de Demain nous appartient l’ont déserté au profit de l’offre concurrente. Deux jours seulement après son lancement, Sept à huit la quotidienne est tombé sous la barre symbolique des 10%. Et au fil des jours, la situation n’a cessé de s’aggraver à tel point que la première chaîne d’Europe a enregistré des scores d’audiences jamais atteints depuis de nombreuses années. Ce mercredi 8 avril, le magazine d’Harry Roselmack a plongé à un seuil critique devant 1.55 million de curieux, soit 7.7% de l’ensemble du public.
Une nouvelle offre sans DNA
Après avoir tenu à maintenir Sept à huit la quotidienne, la direction de TF1 n’a d’autre choix que de faire machine arrière. Le magazine tirera sa révérence le vendredi 10 avril. Bien qu’on pouvait s’attendre à un retour accéléré de Demain nous appartient, dont la programmation en rediffusion est massivement désirée pas les Français, il n’en sera rien. La Une misera bien sur du divertissement à 19 heures, mais ce ne sera pas grâce à Ingrid Chauvin et ses amis. Dès le lundi 13 avril, Le grand bêtisier de Karine Ferri sera installé en frontal avec N’oubliez pas les paroles et Tous en cuisine. Celui-ci fera-t-il revenir les fans de « DNA », rien n’est moins sûr...