Toutelatele

Décès du chanteur Christophe

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 17/04/2020 à 01:27 Mis à jour le 17/04/2020 à 01:54

Figure de la chanson française, Christophe, interprète des tubes « Aline » et « Les mots bleus », est mort ce jeudi 16 avril à l’âge de 74 ans.

Le monde de la musique française est en deuil. Le chanteur Christophe est décédé ce jeudi 16 avril à l’âge de 74 ans, annonce L’Obs. L’inoubliable interprète des « Mots bleus » et de « Aline » était hospitalisé depuis le 26 mars.

Souffrant d’un emphysème depuis de nombreuses années, Christophe avait été transporté d’urgence pour insuffisance respiratoire à Cochin à Paris. Selon Le Parisien, il y avait été testé positif au Covid-19. Il a ensuite été hospitalité dans un établissement de Brest en Bretagne. Sur Twitter, Pierre Lescure, son ami, chroniqueur d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous sur France 5, a précisé que le chanteur s’était éteint en début de soirée avec sa fille Lucie à ses côtés. « On se connaissait depuis 1965. Une vie. Mais toutes et tous, nous avons des paroles et des refrains de lui. Sa voix unique », a ajouté l’ex-patron de Canal+.

De « Aline » aux « Mots bleus »

De son vrai nom Daniel Bevilacqua, Christophe a signé des débuts très remarqués avec « Aline » au milieu des années 60. En plus d’être leader en France, la chanson s’est classée en tête des charts dans de nombreux pays, s’écoulant à plus d’un million d’exemplaires. Elle reste à ce jour l’un des titres les plus prisés lors des karaokés. Figure des yéyés, Christophe a obtenu la consécration grâce à une rencontre avec Jean-Michel Jarre en 1972. Il a alors enchaîné les succès avec « Les paradis perdus » et « Les mots bleus ». Après une réédition gagnante de « Aline » à la fin des années 70, le chanteur s’est offert un nouveau plébiscite commercial. Le titre « Succès fou », sorti en 1983, s’est écoulé à plus de 600.000 exemplaires.

Un ultime Taratata sur France 2

La dernière apparition télévisée de Christophe remonte au vendredi 3 avril. Le chanteur était l’invité de Nagui dans Taratata 100% Live en deuxième partie de soirée sur France 2. Aux côtés de l’animateur de Tout le monde veut prendre sa place et N’oubliez pas les paroles, il a rendu un vibrant hommage à son ami Alain Bashung, décédé en 2009. L’émission, également ponctuée par la présence de Christine and the Queens, Crystal Murray, Kaleo, Aloe Blacc et Laetitia Casta, a recueilli les suffrages de 636.000 téléspectateurs, soit 5.7% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.