Toutelatele

Décès de Jean-Pierre Descombes, star des Jeux de 20 heures, voix off du Juste Prix et Une famille en or

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/07/2024 à 13:55 Mis à jour le 01/07/2024 à 18:25

Jean-Pierre Descombes s’en est allé. Celui qui a été un visage emblématique des Jeux de 20 heures avec Maitre Capello, était non seulement animateur, mais également chauffeur de salles et voix off de programmes à succès. Retour sur une carrière où l’amour du public primait avant tout.

Ce dimanche 30 juin 2024, Jean-Pierre Descombes, illustre animateur des Jeux de 20 heures, s’est éteint à l’âge de 76 ans des suites de la maladie de Parkinson qui l’a frappée il y a plus de dix ans maintenant.

Véritable bateleur, toujours enjoué, Jean-Pierre Descombes aimait son métier et le public comme nul autre. Pendant plus de dix ans, il s’est invité chaque soir à l’heure du dîner sur FR3 pour divertir les téléspectateurs aux côtés de Maitre Capello, Maurice Favières ou encore Marc Menant, désormais chroniqueur de Face à l’info. Si ces derniers étaient en plateau, Jean-Pierre Descombes, quant à lui, était en immersion dans le public pour faire jouer les spectateurs venus en nombre assister à l’enregistrement.

Des Jeux de 20 heures plébiscités sur FR3

Face aux 20 heures de TF1 et d’Antenne 2, le jeu de FR3 avait réussi le pari d’attirer les femmes et les jeunes pour jouer, entre autres, au célèbre « Ni oui, ni non » avec Jean-Pierre Descombes, ou encore « Qui dit mieux », « Un mot pour un autre », « Le mime », « Lequel des trois »... En 1987, alors que le paysage audiovisuel est bouleversé avec l’arrivée des chaines privées, Les Jeux de 20 heures sont remplacés par La Classe.

En parallèle, Jean-Pierre Descombes prend les commandes du remplaçant des Jeux de 20 heures pendant la période de fin d’année avec Les petits papiers de Noël. Ce divertissement a marqué une génération avec des chanteurs invités à interpréter leur tube en déambulant dans les rues d’une ville au milieu des personnes composant la foule. Ces dernières tendaient à la star un papier de couleur avec une promesse de dons et l’espoir d’un sourire ou d’une bise.

Jean-Pierre Descombes, animateur, chauffeur de salle et voix off

Après cette période à l’antenne, l’homme aux multiples talents est passé derrière la caméra pour devenir le chauffeur de salle d’émissions emblématiques comme Sacrée Soirée ou Fa si La Chanter. Sa voix ancrée à tout jamais dans l’esprit collectif a également été utilisée en qualité de voix off dans Le Juste Prix et Une famille en or. Il appréciait même pousser la chansonnette de temps à autre, toujours sur le ton de l’humour que ce soit avec « Super 20 heures » ou pour célébrer Maitre Capello.

En avril 1996, il avait refait une incursion devant la caméra sur France 3 avec La boite à mémoire face aux journaux de 13 heures. Il s’agissait alors d’une nouvelle version des Jeux de 20 heures. Toutefois, l’émission sera interrompue au bout de cinq mois, faute d’audience.

L’animation a toujours été omniprésente dans la vie de Jean-Pierre Descombes. Il multipliait les présences dans les grandes surfaces, les galas et les foires pour exercer son talent, et partir à la rencontre de ce public qu’il aimait tant.