Toutelatele

David Lisnard accuse Anne-Sophie Lapix, France 2 voit rouge

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 21/11/2024 à 10:45 Mis à jour le 21/11/2024 à 10:59

Anne-Sophie Lapix était de retour pour une nouvelle édition du 20 heures sur l’antenne de France 2 ce mercredi 20 novembre 2024. Durant cette édition, la journaliste a été quelque peu bousculé par un de ses invités.

Anne-Sophie Lapix était de retour pour une nouvelle édition du journal de 20 heures sur l’antenne de France 2 ce mercredi 20 novembre 2024 en avant-soirée. La chaîne publique a notamment abordé les départements placés en alerte face à l’arrivée de la neige ainsi que les pannes en série chez Stellantis. Dans la deuxième partie du journal, David Lisnard, maire de Cannes, était l’invité pour réagir aux mesures du gouvernement visant à réaliser des économies.

Une semaine après son passage dans Télématin, David Lisnard s’est montré très critique envers les hypothèses avancées par le gouvernement de Michel Barnier. « Ce sont des prélèvements supplémentaires. Les mesures qui sont sorties sont purement technocratiques et ignorent totalement les réalités du terrain », a-t-il souligné.

David Lisnard charge Anne-Sophie Lapix sur France 2

La journaliste, qui a récemment perdu le contrôle, a demandé au maire de Cannes de commenter les propositions gouvernementales, mais celui-ci a préféré exposer ses propres solutions pour réaliser des économies. Observant que David Lisnard semblait éviter de répondre directement, Anne-Sophie Lapix l’a interpellé : « Ça fait trois fois que je vous demande, mais vous ne me répondez pas », a-t-elle insisté.

David Lisnard n’a pas tardé à réagir. Il a accusé la présentatrice de rester « dans le même schéma intellectuel », une déclaration cinglante qui a marqué l’échange avant que ce dernier ne soit interrompu par un reportage sur le procès et les sanctions qui planent au-dessus de Marine le Pen.

Anne-Sophie Lapix patine sur France 2

Du côté des audiences, l’entretien a débuté devant 3,63 millions de téléspectateurs en moyenne à 20h34, avant de chuter à 3,25 millions huit minutes plus tard, à 20h42. Cette baisse représente une perte de plus de 400 000 téléspectateurs durant la prise de parole de David Lisnard face à Anne-Sophie Lapix.

Malgré tout, le journal de 20 heures continue de peiner à convaincre. La première partie du journal, diffusée de 19h58 à 20h30, a réuni en moyenne 3,87 millions de personnes, soit 18,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Ce score marque une hausse de 0,4 point par rapport à la semaine précédente.

En revanche, la seconde partie, diffusée de 20h30 à 20h49, a attiré 3,34 millions de téléspectateurs, soit 15,9% de part de marché. Sur une semaine, cette partie accuse une perte de 0,9 point de part d’audience, enregistrant ainsi l’une de ses plus faibles performances depuis son lancement, le 9 septembre dernier. France 2 voit rouge avec cette extension du 20 heures.

Anne-Sophie Lapix, quant à elle, sera de retour ce jeudi 21 novembre 2024 sur l’antenne de France 2 pour une nouvelle édition du journal de 20 heures.