Cyril Hanouna : ce coup d’éclat qu’il n’est pas prêt d’oublier


Alors que la chaîne C8 ferme ses portes ce vendredi 28 février 2025, un documentaire sur les coulisses de Touche pas à mon poste a été proposé en prime. L’animateur a signé un dernier coup avant son départ potentiel.
Ce mercredi 26 février 2025, à la suite d’un nouveau numéro de Touche pas à mon poste en direct sur l’antenne de C8, Cyril Hanouna a décidé de proposer à la dernière minute un documentaire réalisé par Guillaume Genton sur les coulisses de l’émission. Ce programme revient sur une saison très particulière, marquée par la décision de l’ARCOM de ne pas renouveler la fréquence de la chaîne.
Les téléspectateurs ont pu suivre l’animateur dans son marathon entre ses émissions de radio et de télévision, ainsi que ses réunions avec ses équipes, notamment face aux incertitudes concernant son avenir. Cette immersion dans les coulisses de l’un des talks les plus clivants du PAF a-t-elle eu un effet du côté des audiences ?
Inside TPMP explose tout sur C8
La première partie du documentaire de C8 a conquis 1,50 million de personnes en moyenne de 21h15 à 21h45, soit 7,9 % de part de marché auprès de l’ensemble du public. La suite de ce documentaire a été suivie par 996 000 téléspectateurs de 21h51 à 22h22, soit 5,8 % de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le programme a atteint un pic à plus de 2 millions de personnes durant ses premières minutes.
Si C8 était devant France 2 pendant une bonne partie du documentaire, la chaîne du groupe Canal+ s’est classée cinquième chaîne nationale, distancée par la suite de la série Elsbeth sur TF1 et la saison 5 de Qui veut être mon associé sur M6. Néanmoins, C8 était largement leader TNT.
Sur les cibles commerciales, C8 s’est classée troisième chaîne nationale sur les 25/49 ans avec 12 % de part de marché sur la première partie et 8,5 % sur la seconde. Sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, la chaîne se hisse également dans le trio de tête avec 11,2 % et 7 % de part de marché sur l’ensemble des deux parties.
C8 : Cyril Hanouna casse la baraque
Après le carton en prime du documentaire sur Jordan Bardella la semaine passée, Cyril Hanouna et Guillaume Genton signent le meilleur score en prime pour un documentaire depuis 2019, année où le programme sur Christian Quesada avait séduit 1,56 million de personnes en audience veille, soit 7,4 % de part de marché auprès des quatre ans et plus.
Dans le même temps, Touche pas à mon poste s’est offert une nouvelle audience historique. L’avant-dernier numéro de l’émission a conquis 2,82 millions de personnes en prime de 21h02 à 21h15, soit 14,6 % de part de marché auprès des quatre ans et plus. C8 était la deuxième chaîne nationale sur ce créneau horaire. Cyril Hanouna a signé un coup d’éclat en leader sur les cibles avec 18,6 % des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, 19,3 % des 25/49 ans et 20,4 % des 15/34 ans.
Ces succès ont permis à C8 de signer sa meilleure journée de la saison, à 4,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus, dont 6,5% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans et 6,5% sur les 25/49 ans, plaçant la chaîne au quatrième rang national.
Le dernier numéro de Touche pas à mon poste est à retrouver ce jeudi 27 février 2025 dès 18h30.