Cyril Féraud : cette émission qu’il a vécu comme un échec et qui a changé sa carrière
En quelques années, Cyril Féraud est devenu l’un des hommes forts de France Télévisions. Récemment, l’animateur de 100% logique, dont le jeu reviendra le samedi 17 février 2024 sur France 2, est revenu sur son terrible échec à la télévision.
Cyril Féraud enchaîne les émissions sur le groupe France Télévisions. En plus d’animer chaque après-midi Duels en familles et Slam du lundi au vendredi et Le grand Slam le dimanche sur France 3, l’animateur bénéficie de plusieurs prime time. Il est notamment aux commandes de La carte aux trésors chaque été et anime deux fois par an Le quiz des champions sur France 2.
De plus, depuis octobre 2022, il anime régulièrement 100% logique en prime time sur France 2. Le jeu connaît un immense succès, y compris sur les cibles commerciales, ce qui est rare pour un divertissement du samedi soir sur la chaîne publique. Pourtant, le succès n’a pas toujours été au rendez-vous pour Cyril Féraud.
La décision radicale de Cyril Féraud après un terrible échec
En 2011, l’animateur est aux commandes du Grand jeu , un quizz diffusé en prime time. L’équipe de Toutelatele s’était rendu sur le tournage du second numéro de cette émission, consacrée à la télévision. Lors de sa diffusion, le programme a été un échec. Suite à cela, Cyril Féraud a décidé de prendre une décision radicale.
Dans une interview accordée à Écran total, l’animateur de Slam explique : « En 2011, j’ai vécu un échec d’audience avec Le grand jeu, un quiz en prime time sur France 3 dont j’étais l’animateur mais sur lequel, artistiquement, je n’avais pas la main. Je me suis dit ‘plus jamais’. Ça a été un déclic ».
100% logique de retour sur France 2
Ainsi, depuis qu’il est co-producteur de ses émissions, Cyril Féraud est gagnant avec notamment le succès de 100% logique ou encore The Floor , diffusé chaque samedi entre le 30 décembre 2023 et le 20 janvier 2024. L’animateur affirme : « Le moindre détail étant essentiel dans un jeu, je mets ma patte dès le début des projets pour tous les programmes que j’anime, en étant soit coproducteur, soit en assurant la direction artistique ».
Il ajoute : « De la préparation jusqu’à la post-production car le montage d’un jeu en prime doit être calibré à la seconde près pour être efficace. Comme une bonne série ». Ainsi, l’échec du Grand jeu en 2011 sur France 3 a permis à Cyril Féraud de prendre la décision de devenir co-producteur de ses émissions.
Cyril Féraud est de retour en prime time sur France 2 le samedi 17 février 2024 avec un nouveau numéro de 100% logique . Le programme sera diffusé en frontal de The Voice sur TF1. En attendant, l’animateur anime Duels en familles et Slam du lundi au vendredi dès 16h45 sur France 3.