Au coeur de Nos années Télé ! Le Grand Jeu
Jeudi 19 mai 2011. 16h30. La chaleur est accablante sur la capitale. En cette fin d’après-midi, Elephant TV met en boite le deuxième numéro d’une émission alors encore inconnue des téléspectateurs, Le Grand Jeu. Prévu pour les soirées du lundi de France 3 à la rentrée prochaine, ce divertissement est enregistré aux nouveaux studios du Lendit, au fin fond de la Plaine Saint-Denis. Là où les plateaux de X Factor se sont posés il y a quelques semaines.
18h30. Après deux heures passées dans un embouteillage record pour parcourir une dizaine de kilomètres, l’équipe de Toutelatele.com arrive, en courant, aux studios en vue de participer à l’émission en tant que candidats de la catégorie « Critiques TV ». Une catégorie à la dénomination quelque peu négative, visant certainement à être plus grand public et plus vendeur que « Journalistes TV ». 50 acteurs de la presse écrite et internet se retrouvent donc sur les gradins. En face, les « Seniors » sont installés depuis bien longtemps tout comme les « Mères de famille », la « Génération internet » et les « Fans de jeux ». Et le retard, pris en raison de l’embouteillage général, provoque quelques sifflements à l’entrée des « Critiques TV », surtout de la part des « Fans de jeux » très en forme ce soir-là. La réponse ne se fait pas attendre et une sympathique guéguerre aura lieu entre ces deux catégories, placées côte à côte, pendant tout l’enregistrement.
19h30. Le chauffeur de salle commence à expliquer les règles du jeu aux « Critiques TV » pendant que les autres joueurs attendent toujours patiemment. Chacun a un numéro et un boitier. Un paramétrage quelque peu laborieux a lieu. Entre tests et plantages, certains de nos confrères ruminent déjà : « C’est long ! ». Vraiment très difficile la vie de journalistes télé. A croire que la catégorie porte finalement bien son nom...
20h30. Cyril Féraud fait son entrée sur le plateau. Non pas pour commencer l’émission, mais pour poser avec chacun des groupes de candidats pour les besoins de la promotion du Grand Jeu. Et la séance photo s’éternise avec les « Critiques TV ». Il faut dire que Cyril Féraud est lui-même un « Critique TV » travaillant à Télé Poche, l’occasion donc de prendre la pose avec ses collègues de la rédaction. Puis, place à l’enregistrement de la bande annonce du show, sous la houlette du réalisateur Didier Fraisse, qui a su, à sa manière, apporter une touche d’ambiance via ses interventions depuis sa régie.
Animateur de Slam sur France 3 depuis octobre 2009, Cyril Féraud en est à ses premiers coups d’essai, en solo, en prime time. Son leitmotiv ? La bonne humeur ! La veille de l’enregistrement de Nos années Télé ! Le grand Jeu, il avait déjà rôdé cette émission sur le thème de la cuisine. C’est donc très à l’aise qu’il s’est lancé dans l’arène de ce deuxième numéro, même si quelques aléas sont venus perturber le bon déroulement de l’enregistrement. Erreurs de magnéto, d’affichages sur les écrans, mauvaises questions et... Christine Bravo.
Il faut dire que l’ex-animatrice de Frou Frou ne fait pas vraiment dans la finesse, et sait donner du travail aux monteurs. La coach des « mères de famille » enchaine les allusions politiques et sexuelles, gênant un Cyril Féraud habituellement imperturbable : « On coupera au montage ». A ses côtés, Danièle Gilbert, coach des « Séniors », fait dans la sobriété tout comme Isabelle Morini-Bosc, porte-parole des « Critiques TV ». Quant à Philippe Risoli, il semble tellement ailleurs qu’il s’adresse aux journalistes quand il veut parler à sa catégorie « Fans de Jeux ». Mathieu Madénian, quant à lui, assure son job auprès de la « Génération internet ».
Dans la première phase, les 30 questions à choix multiples s’enchainent selon diverses thématiques. Et pour certaines, le niveau est assez élevé (Quel programme a réalisé la meilleure audience en France ? Combien d’animateurs ont pris les commandes des Z’amours ?...). Ce Grand Jeu est donc véritablement fait pour les fans ou passionnés de télévision. Des pièges sont tendus et une grande majorité y plonge droit dedans. Au moindre faux pas des « Critiques TV », les « Fans de jeux » huent à tout va. Ce qui semble assez normal à la vue du médiocre score enregistré à certaines questions (chaque participant fait grimper la cagnotte de son équipe de 1 point en cas de bonne réponse). A décharge, il faut dire que des questions totalement absurdes, sur la base de sondages, ont égrené la partie comme « Avec quelle animatrice les Français souhaiteraient partir sur une île déserte ? ». Ici, les connaissances sont à ranger au placard, la déduction peut intervenir, mais la chance doit, avant tout chose, être au rendez-vous. Le sans-fautes, il faut donc l’oublier...
La bonne humeur est de mise et les thèmes s’enchainent. Mais un point du règlement a soulevé la grogne, entre autres, des « Critiques TV ». A la fin de chaque salve de questions thématisées, Cyril Féraud propose un bonus de 100 points à la catégorie qui a accumulé le moins de points via une épreuve à base de photos ou de génériques. Un jeu, le plus souvent, assez facile qui prêterait à croire qu’il valait mieux être le dernier à certains moments. Sauf que seul le coach peut y répondre. Le chauffeur de salle avait prévenu : la veille, certaines catégories ont tenté cette tactique, et ont échoué. Toujours échoué ? Pas sûr du tout quand on sait que ces points renversent considérablement le classement. Une phase dispensable qui casse l’entrain des vrais joueurs mais qui rythme cependant l’émission.
Une fois la salve de trente questions passée, place à la seconde manche où le meilleur de chaque catégorie vient au centre du plateau avec son coach pour répondre à une série de questions en rafales en 90 secondes. Aux mauvaises réponses, des grognements bruissent dans les gradins. Aux bonnes réponses... le silence !
Enfin, la finale opposant les représentants des deux meilleures équipes vient clore l’émission. Cette fois-ci, les coachs font office de joker. Et cette série de questions ouvertes va poser de sérieuses difficultés aux deux finalistes de la soirée. Reste que l’un d’entre eux remportera la télé plasma et fera gagner aux 49 membres de son équipe une mini-télé. Plutôt sympatique et plutôt rare de récompenser autant de personnes en une seule émission.
Très tard dans la soirée, après quelques pauses et une distribution de verres d’eau, chaleur oblige, le public se disperse et s’en retourne laissant le plateau du Grand Jeu bien vide. Cyril Féraud est félicité et se révèle être un jeune bateleur de talent, qui ne demande qu’à gagner en maturité.
Si Nos années Télé ! Le Grand Jeu ne révolutionne pas la télévision, l’émission a le mérite de renouveler, et rajeunir, les divertissements de France 3. Reste qu’au vu de l’audience de la première (1.4 million de téléspectateurs, soit 5.5% de part de marché le 30 mai dernier), son destin semble déjà scellé. La chaîne publique s’est contentée du service minimum sur le plan de la communication et a décidé d’avancer la diffusion du second numéro au 4 juillet. Confronté à L’amour est dans le pré, véritable blockbuster de l’été, et Camping Paradis, Le Grand Jeu peut craindre le pire. Reste que TMC a, pour le moment, rangé son Arme Fatale, qui avait battu la première du show. C’est déjà ça...