Corsage : Le calvaire vécu par Vicky Krieps sur le tournage
Soirée cinéma, ce vendredi 22 novembre 2024, sur Arte, avec la diffusion inédite du film Corsage, inspiré de la vie de Sissi l’impératrice. Un tournage éprouvant pour son interprète, Vicky Krieps.
Ce vendredi 22 novembre 2024, Arte propose de découvrir, pour la première fois en clair, Corsage , une coproduction européenne de Marie Kreutzer, sortie en salles en décembre 2022.
Le film historique et dramatique raconte l’histoire d’Elisabeth d’Autriche, dite Sissi, qui fête son quarantième anniversaire à l’approche de Noël 1877.
Vicky Krieps joue le premier rôle dans un biopic sur Sissi l’impératrice
Première dame d’Autriche, femme de l’empereur François-Joseph 1er, Sissi n’a pas le droit de s’exprimer en public et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice aux yeux de la population. Pour satisfaire ces attentes, Sissi se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille.
Etouffée par ces conventions, et avide de savoir et de vie, Elisabeth décide de se rebeller de plus en plus contre cette image. Au casting du long-métrage de Marie Kreutzer, on retrouve Vicky Krieps, que le public d’Arte a récemment pu (re)voir dans le film Plus que jamais, dans le rôle de Sissi, tandis que Florian Teichtmeister interprète le personnage de son époux.
Salué par la critique, Corsage a, en revanche, été un échec au cinéma
La performance de l’actrice a, d’ailleurs, été saluée par la critique par le prix de la meilleure performance dans la section « Un certain regard » au festival de Cannes en 2022. Il faut dire que Vicky Krieps s’est particulièrement investie sur ce tournage, notamment avec le port d’un corset. Elle a alors vécu un calvaire.
« Le port du corset a été une expérience singulière. Je ne pouvais consommer que des aliments liquides comme des soupes ou des smoothies, mais cette étroitesse a aussi beaucoup joué sur mes émotions. Quand je le mettais, immédiatement, pendant qu’on me laçait, je devenais triste. Quand je l’enlevais, la joie et le rire revenaient. Quelles retombées psychiques cela a dû avoir sur les femmes de cette époque ! », racontait Vicky Krieps, au moment de la sortie du film au cinéma.
Echec en salles, avec à peine 80 000 entrées, Corsage avait vu sa sortie perturbée par des accusations visant Florian Teichtmeister, finalement condamné par la justice à deux ans de prison avec sursis en septembre 2023 pour pédopornographie.
Corsage, avec Vicky Krieps, est à (re)voir ce vendredi 22 novembre 2024 à 20h55 sur Arte.