Toutelatele

Concert du Nouvel an : nouveau succès d’audience pour France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 02/01/2024 à 10:55

France 2 mettait en grille une nouvelle édition du Concert du nouvel an le lundi 1er janvier 2024, la musique classique a encore permis à la chaîne publique de dominer la concurrence.

Ce lundi 1er janvier 2024, France 2 mettait en grille un rendez-vous incontournable du début de l’année : le traditionnel Concert du nouvel an. Retransmis en direct de Vienne, où il a lieu tous les ans depuis 1939, il est suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs dans le monde à chaque édition.

Cette année, le concert était dirigé par le chef d’orchestre allemand Christian Thielemann, qui avait déjà occupé cette fonction en 2019. Quelques nouveautés ont été introduites mais le concert s’est terminé avec des morceaux incontournables comme « Le beau Danube bleu » et « La Marche de Radetzky ».

France 2 leader national

Programmée entre 11h10 et 11h49, la première partie du programme a été suivie par 1,94 million de personnes, soit 26 % des quatre ans et plus présents sur ce créneau. France 2 est ainsi largement leader national sur l’ensemble du public.

Le 1er janvier 2023, cette première partie avait été suivie par 2,02 millions de personnes, la chaîne publique conserve ainsi la même part de marché sur un an. Nathanaël de Rincquesen a ensuite repris les rênes pour une édition du journal de 13 heures exceptionnellement raccourcie.

Le Concert du nouvel an en baisse

La deuxième partie du Concert du Nouvel an a rassemblé 3,1 millions de curieux, soit 24,2 % des quatre ans et plus présents entre 12h14 et 13h41. Cela place France 2 au deuxième rang national, la chaîne s’inclinant de justesse face aux 12 coups de midi de TF1.

Le bilan de cette seconde partie est moins brillant sur un an, où elle perd 1,3 point de part d’audience. France 2 peut malgré tout se féliciter du succès de cette nouvelle édition du concert viennois, qui lui permet de tenir tête à la concurrence.