Code 7500, un avion en détresse (Arte) : l’histoire vraie d’un détournement d’A319 avec Joseph Gordon-Levitt ?
Le thriller Code 7 500 est à suivre à partir de 20h50 ce vendredi 10 septembre 2021 sur Arte. Diffusé en temps réel et d’une atmosphère suffocante, il suit le terrible imbroglio d’un copilote.
Arte propose en prime le huis-clos aérien Code 7500 à 20h50 ce vendredi 10 septembre 2021. L’action se déroule en temps réel pour saisir à la gorge les téléspectateurs et leur donner la sensation d’être au plus près des événements qui se déroulent dans un Airbus.
Le dilemme mortifère d’un copilote
Quelques minutes après le décollage d’un A319 de Berlin, l’appareil est sous la menace de quatre islamistes qui tentent de détourner l’appareil en pénétrant le cockpit. L’une d’eux pénètre à l’intérieur et tue le commandant de bord avant d’être neutralisé par son copilote, Tobias Ellis. Il se barricade pour éviter aux trois autres agresseurs de prendre le contrôle de l’Airbus. Mais ceux-ci menacent d’exécuter l’ensemble des otages, dont deux hôtesses de l’air. L’une d’elles est l’épouse du copilote.
Le titre du film est tiré du code réservé pour indiquer qu’un avion a été détourné. Les souscripteurs à Amazon Prime Video ont pu découvrir le thriller le 18 juin 2020. Patrick Vollrath, le réalisateur, ne s’est pas basé sur une histoire réelle mais il a étudié les détournements d’avions et le parcours de plusieurs jeunes qui reviennent du Djihad.
Aucun fond musical
Joseph Gordon-Levitt prête ses traits à Tobias Ellis. L’interprète de Robin dans The Dark Knight rises ou encore de Lincoln dans la biographie éponyme de Spielberg a inauguré sa première collaboration exclusive pour Prime Video. Code 7 500, dénué de toute musique, se referme dès la fin des événements, pour ne pas offrir la moindre respiration au public après quatre-vingt dix minutes d’extrême tension.
Le 3 septembre 2021, la comédie sociale Temps de chien a convaincu 672 000 téléspectateurs et 3.4% de l’ensemble du public.