Temps de chien (Arte) : une histoire vraie pour la descente aux enfers de Jean (Philippe Rebbot) ?
Ce vendredi 3 septembre 2021, Arte programme à partir de 20h50 le téléfilm français Temps de chien. Une fiction de 2019 portant sur le renouveau d’un capitaine de bateau désireux de se reconstruire.
Scénariste et réalisateur de Temps de chien, Édouard Deluc présente son téléfilm en prime ce vendredi 3 septembre sur Arte. La fiction n’est pas passé inaperçue lors de sa sortie en 2019.
Une rencontre Victorieuse pour Jean
Jean, un capitaine de bateau mouche depuis 15 ans, doit restructurer sa vie. Ce quinquagénaire divorcé coule petit-à-petit. Son ex-femme Florence le menace de lui retirer la garde alternée de ses trois enfants. Quant à son patron, lassé de ses mensonges et de son alcoolisme, il lui refuse une avance sur salaire.
Pris en flagrant délit de boire pendant son service, Jean va au devant de lourds ennuis. Sa descente aux enfers s’interrompt lorsqu’il se réfugie dans l’appartement de sa filleule et y fait la connaissance d’un certain Victor. Par ailleurs, Judith, la collègue du capitaine de bateau, se détache progressivement du père de famille dont elle est secrètement amoureuse.
Salué par la critique, le téléfilm a été récompensé du prix du meilleur téléfilm au festival de la Fiction de La Rochelle 2019, devançant notamment La part du soupçon (TF1) ou encore Connexion intime (France 2).
Une diffusion inédite probante
Cette œuvre, qui n’est pas tirée de faits réels, est portée par Philippe Rebbot dans le rôle-titre. Le comédien donne la réplique à Elodie Bouchez (Florence) bien connue des fans d’Alias pour avoir campé la prophète Renée Rienne dans la dernière saison. Victor, lui, est interprété par Pablo Pauly, révélé dans la série Lascars.
Programmé en inédit le vendredi 1er novembre 2019 sur la chaîne franco-allemande, le téléfilm s’était distingué en signant la quatrième performance de la soirée grâce à la présence de 1.13 million de Français et 5.3% d’entre eux devant la petite lucarne.
Temps de chien est à suivre ce vendredi 6 septembre 2021 à 20h55 sur Arte, juste avant le documentaire inédit, Les ombres du Bataclan à retrouver à 22h25.