Toutelatele

CNews : Sonia Mabrouk perd le contrôle, un chroniqueur totalement affligé

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 15/11/2022 à 14:34 Mis à jour le 15/11/2022 à 14:57

Sonia Mabrouk a perdu le fil du conducteur de son émission Midi News, diffusée ce lundi 14 novembre 2022 sur CNews, après avoir demandé à ses chroniqueurs ce qu’ils pensaient des mascottes des Jeux olympiques.

Dès midi, sur CNews, la journaliste a évoqué l’actualité chaude avec les récents propos de Gérard Colomb, l’ex ministre de l’Intérieur, puis son plateau s’est vertement moqué des nouvelles mascottes des Jeux olympiques.

Eugénie Bastié charrie les Phryges

Après un flash info au cours de l’émission Midi news, peu après 13 heures, Sonia Mabrouk, qui est en train d’écrire un nouveau livre, demande à ses chroniqueurs leur avis sur les nouvelles mascottes des Jeux olympiques 2024, « les Phryges. »

La consternation s’empare du plateau et les chroniqueurs, dont les journalistes Gauthier le Bret et Eugénie Bastié, parlent sans détour. Quand les images défilent, tous y vont de leur petit commentaire : « Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? », « Il y a une disneylandisation de la République. » L’avocat Pierre Gentillet est affligé. Eugénie Bastié décoche une flèche à l’encontre d’une militante féministe : « J’ai cru que c’était la campagne de Caroline de Haas, « osez le clito ! ».

Ces nouvelles mascottes ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et sur CNews, notamment par rapport au fait qu’elles représentent un symbole et non un animal comme ce fut le cas à la Coupe du monde 2018 en Russie avec Zabivaka.

Sonia Mabrouk en roue libre sur CNews

L’hilarité s’empare du plateau et la journaliste et essayiste aux commandes de l’émission éprouve des difficultés à réprimer son fou rire. Tous parviennent, finalement, à récupérer leur calme et un nouveau sujet concernant l’accord établi sur les migrants est lancé par la régie.

Ce lundi 14 novembre 2022, Midi news a réuni 283 000 téléspectateurs, soit 2,7% de part de marché sur les 4 ans et plus entre 12h00 et 13h50, dont 3,2% sur les ICPS+ offrant le leadership des chaînes d’info sur cette cible. Sur une semaine, CNews perd 1,7 point sur les ICSP+ mais en profite pour gagner une poignée de fidèles.

Midi news est à retrouver en compagnie de Sonia Mabrouk, qui avait été absente pendant une partie du mois d’octobre, du lundi au vendredi à midi sur CNews.