Toutelatele

CNews : grande émotion pour le retour de Sonia Mabrouk, elle met en garde un chroniqueur en direct

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 24/10/2022 à 13:31 Mis à jour le 24/10/2022 à 13:41

Sonia Mabrouk a opéré son retour sur CNews ce lundi 24 octobre 2022 avec Midi News. La journaliste était également absente sur Europe 1 depuis près de deux semaines. Les obsèques de Lola ont largement occupé les débats.

« Bonjour à vous et bienvenue » a annoncé Sonia Mabrouk ce lundi 24 octobre 2022 sur CNews, Après deux semaines d’absence inattendues. Elle a notamment été replacée par Nelly Daynac sur la chaîne d’information pour orchestrer Midi News . La journaliste a tenu à ouvrir son édition avec l’émotion des obsèques de Lola, « un moment intense de tristesse, mais aussi de colère […] pour ce meurtre atroce, barbare, qui nous interroge tous dans nos humanités, et des politiques appliquées » a développé Sonia Mabrouk en préambule.

Florian Tardif, journaliste de la chaîne, a notamment accompagné le retour de Sonia Mabrouk.

Pierre Gentillet recadré par Sonia Mabrouk en direct sur CNews

En plateau, l’avocat Pierre Gentillet établit la responsabilité de l’État dans le meurtre de la fille de 12 ans. « On estime que le problème est plus profond » a nuancé Florian Tardif en dévoilant la position du gouvernement sur les obligations de quitter le territoire.

Sonia Mabroul a tenu à mettre en garde Arthur de Watrigant, cofondateur de L’incorrect, qui a utilisé le mot « folie » pour décrire cet assassinat. « Attention aux mots… » rappelant au passage que ce n’était pas son rôle d’avoir un positionnement juridique sur la question.

CNews, deuxième chaîne d’information derrière BFMTV

L’essayiste Naïla Mfaddel a estimé pour sa part que depuis François Hollande, « on n’avait pas cessé d’inciter à l’installation illégale » en France, mentionnant la loi Valls. Elle dénonce l’écosystème qui s’est mis en place.

Le vendredi 21 octobre 2022, Midi News, alors présenté par Anthony Favalli a convaincu 194 000 Français en moyenne entre 12 heures et 13h50. La part d’audience a atteint 1,9% auprès des 4 ans et plus, et 1,4% auprès des iCSP+. CNews est deuxième chaîne d’information, derrière BFMTV.