Toutelatele

CNews : Laurence Ferrari / Apolline de Malherbe, elles se déclarent la guerre !

Sabrina Biodore
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 10/06/2024 à 19:50

La couverture des résultats des élections européennes a été suivie d’une guerre médiatique entre CNews et BFMTV.

Les élections européennes ont eu lieu ce dimanche 9 juin, comme il était prévu. Les Français se sont donc rendus dans les urnes de 8 h à 18 h au cours de la journée. L’annonce des résultats était très attendue par la sphère politique. Ils ont été révélés à 20 h. Les journalistes des différentes chaînes étaient sur le branle-bas de combat pour assurer la couverture médiatique de cet événement électoral particulier.

Les résultats ont été sans appel pour l’équipe de la majorité. Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, a obtenu la majorité des voix. Il a récolté 31,5% des votes. Valérie Hayer, chef de file du parti Renaissance à fait un score de 14,7%. Raphaël Glucksmann arrive en 3ème position avec 14% des voix.

Un duel entre Laurence Ferrari et Apolline de Malherbe

En cette soirée du dimanche 9 juin, Laurence Ferrari était aux commandes de la soirée électorale de CNews, avec Pierre de Vilno. Les deux journalistes ont assuré la couverture médiatique entre 19 heures et 22 heures, soit trois heures de direct. Et les audiences semblent avoir été au rendez-vous. 911 000 téléspectateurs ont suivi les annonces post-électorales sur la chaîne. Cela correspond à 4,3% de part de marché.

Sur BFMTV, c’est Apolline de Malherbe qui a débriefé les événements de cette journée, avec Maxime Switek. Entre 19 heures et 22 heures, les audiences ont été plus qu’honorables, puisque les journalistes ont rassemblé 1 million de téléspectateurs en moyenne, soit 5,3% de part d’audience. Il faut également rappeler que les médias ont dû s’organiser rapidement, après l’annonce du président Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée.

Un duel titanesque

Quelle chaîne s’en est le mieux sorti ? C’est une véritable guerre des audiences que se sont déclarées CNews et BFMTV. Sur CNews, le duo Laurence Ferrari et Pierre de Vilno a su rassembler les téléspectateurs. La chaîne a enregistré un pic d’audience à 1,24 million de téléspectateurs à 20h01.

En face, sur BFMTV, Apolline de Malherbe et Maxime Switek n’ont pas démérité. Ils ont également enregistré de bonnes audiences, la chaîne ayant enregistré un pic à 1,7 million de téléspectateurs à 21h05. On constate un léger avantage pour BFMTV.