Toutelatele

CNews : la terrible alerte d’Ivan Rioufol, la chaîne info explose ses compteurs

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 18/12/2022 à 14:02 Mis à jour le 18/12/2022 à 19:54

Ce dimanche 18 décembre 2022, Ivan Rioufol sera de retour sur l’antenne de CNews. Dans le précédent numéro de Face à Rioufol, le journaliste était opposé à Véronique Jacquier pour parler d’immigration ou encore de crise énergétique, permettant à CNews de signer plusieurs records d’audiences.

Le rendez-vous du dimanche à 20 heures, Face à Rioufol, présenté par Olivier de Keranflec’h, sur CNews a été le terrain d’échanges très critiques d’Ivan Rioufol opposé à Véronique Jacquier.

En direct, il est question du débat sur la loi immigration et des politiques gouvernementales. Ivan Rioufol utilise des mots forts pour traduire sa pensée : « La France a changé, la France a basculé, la France n’a plus la même physionomie, ni la même culture, ni la même civilisation. » Il ajoute : « Il est vain de vouloir nier un grand remplacement en disant que c’est un propos complotisme. Ou alors, parlons peut-être de petits remplacements pour calmer les esprits ».

Ivan Rioufol : « Une victoire de Bruno Retailleau aurait été plus claire »

Le journaliste revient également sur l’élection d’Eric Ciotti à la tête des Républicains. Il lui reproche sa réaction de l’époque sur l’affaire de l’élu RN Grégoire de Fournas : « J’ai vu chez Eric Ciotti une faiblesse de caractère qui n’avait pas été celle de Bruno Retailleau. Une victoire de Bruno Retailleau aurait été plus claire ».

Concernant la politique gouvernementale, il reste sur sa ligne politiquement très à droite : « Au nom d’un humanitarisme, d’une société ouverte d’une société d’accueil, d’une société indifférenciée, le gouvernement poursuit une politique folle ».

Après la victoire du Maroc contre le Portugal, des incidents éclataient le week-end dernier. Véronique Jacquier affirme sur ce point : « Les Français n’avaient pas singulièrement leur place comme l’a dit Ivan. Il n’y avait pas de drapeau français. Ça interroge sur une prise de territoire et un esprit de conquête. » En réponse, Ivan Rioufol fait une terrible alerte sur une « possible guerre civile »

Des records en cascade sur CNews

Dans la suite de l’émission, les éditorialistes ont parlé de la crise énergétique et du déclin français devant 398 000 téléspectateurs. CNews a signé un triple record historique avec 1,7% de part de marché auprès des 4 ans et plus, et 0,9% sur les 25-49 ans. Sur ces deux cibles, le canal 16 de la TNT s’est respectivement classé 1ère et 2ème chaîne d’information sur la tranche horaire.

De plus, un pic à 553 000 fidèles a été enregistré à 20h50. Plus tôt, Punchline, présenté le dimanche par Patrice Boisfer, réalisait un record cette saison en rassemblant 349 000 téléspectateurs, soit 2,8% de part d’audience. Dans le détail, CNews a conforté cette performance avec 2,7% des ICSP+ et 1,8% des 15-49 ans rassemblés autour de leur poste de télévision.

Sur toutes les cibles précitées, Punchline a permis à CNews de prendre le leadership des chaînes d’info entre 17 et 18 heures avant de laisser la place à Vraiment pas d’accord qui en a profité en signant sa meilleure performance en nombre de téléspectateurs. 345 000 curieux ont réuni pour le tout jeune programme où Charlotte d’Ornellas s’emporte face à Laurent Joffrin sur des questions de société. Puis, Eliot Deval n’était pas en reste avec Ca se dispute et ses 400 000 fidèles, soit 2% du public, dont 1,6% des ICSP+ et 1,1% des 25-49 ans.

Sur l’ensemble de cette journée, CNews a enregistré 1,7% de part d’audience en moyenne dont 1,4% des ICSP+ (record de saison) et 1% sur les 25-49 ans.