CNews : incident en direct dans L’heure des Pros, le départ de Pascal Praud confirmé
Pascal Praud a été aux manettes de la dernière édition de la semaine de L’heure des pros ce vendredi 23 juin 2023 sur CNews. La veille, le journaliste a enregistré des excellents scores. Mais il est au coeur de la tempête médiatique avec le mercato audiovisuel.
En cette fin de saison, les bugs techniques s’accentuent dans L’heure des pros . En effet, dans son édition du jeudi 22 juin 2023 sur Cnews, l’émission a évoqué les violents incendies à Paris. Mais malheureusement, il s’est installé un long silence, car la vidéo concernant le témoignage d’Élisabeth Brelet n’est pas partie. Cet incident en direct n’a duré heureusement que quelques secondes.
Pascal Praud a donc répété son lancement avant que la séquence ne soit envoyée. Eugénie Bastié, de son côté, ne reconnait pas la femme diffusée à l’antenne. La journaliste du Figaro a demandé son identité à l’animateur. « C’est qui », a-t-on pu lire sur ses lèvres, avant que ce dernier ne lui réponde, quelques jours après avoir pété les plombs.
Des scores florissants sur CNews
Le premier épisode de L’Heure de pros a convaincu 371 000 personnes de 9 heures à 10h30, soit 15,1% de part de marché auprès des quatre ans et plus, dont 10,8% sur les iCSP+ Le programme a eu une courbe jusqu’à atteindre 406 000 téléspectateurs dans la dernière demi-heure.
L’émission a conquis 16,4% du public global, et 11,4% sur leur cible prioritaire. Pascal Praud a bataillé avec France 2 tout au long de la matinée, avant de prendre les leadership dès 10h. La quotidienne signe des scores au plus haut niveau en cette fin de saison.
Le numéro de L’heure des pros 2 a suscité l’intérêt de 643 000 Français en début de soirée après l’édition de Face à l’info avec Christine Kelly. Les différents débats ont alors attiré 3,4% de part de marché, dont 3,6% sur les iCSP+. Le talk a rassemblé jusqu’à 771 000 personnes en fin d’émission à 21h03.
La fin d’une ère pour Pascal Praud
Avec ces bons résultats, Pascal Praud a attisé les envies de beaucoup de chaines. Avec des scores en progression en télévision et des audiences à haut niveau en radio sur RTL, la station a tout fait pour le garder.
Le groupe M6 a même essayé de le débaucher de CNews en lui proposant une quotidienne de 9h à 10h, avant Ça peut vous arriver de Julien Courbet. Cependant, dans les colonnes du journal Le Parisien, le départ de Pascal Praud a été confirmé.
Il va alors rejoindre les rangs d’Europe 1 dès la saison prochaine pour présenter la tranche de la mi-journée, en remplacement de Romain Desarbres. Ce transfert est le début d’une longue liste comme celui également de Sophie Davant en début d’après-midi ou encore de Thomas Isle pour un rendez-vous média le matin.
En attendant, Pascal Praud est à retrouver dans L’heure des pros du lundi au vendredi aux alentours de 9h sur CNews.