Toutelatele

CNews : Eric Zemmour évincé, un départ inévitable pour Christine Kelly dans Face à l’info ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/07/2021 à 17:45

L’avenir de Face à l’info s’inscrit bel et bien en pointillés malgré les cartons d’audience réalisés du lundi au jeudi sur CNews. Eric Zemmour commence à impatienter ses employeurs sur son désir de candidater aux Présidentielles.

Face à l’info réussit une fin de saison en fanfare sur CNews. Le creux concédé début juin s’est rapidement effacé pour retrouver les hauts standards qui ont été ceux du talk précédemment. Depuis le début de la semaine, Christine Kelly et sa troupe ont convaincu une moyenne de 739 000 téléspectateurs et une part d’audience s’élevant à 4.2%. Cependant, l’avenir n’est pas tout rose pour l’access de la chaîne.

Eric Zemmour recherche un éditeur

En effet, la décision d’Eric Zemmour de se lancer ou non dans la course à la présidentielle conditionne très largement les futurs succès du talk. Une troisième saison n’aura pas la même saveur en l’absence du polémiste vedette de l’émission, voire de la chaîne. Entre la forme de l’access avant l’arrivée de Face à l’info et les scores atteints aujourd’hui, les audiences ont été multipliées... par 15 ! Et Christine Kelly semble encore bénéficier d’une marge de progression puisque des pics à un million d’individus ont été atteints en période de couvre-feu.

L’éditorialiste du Figaro doit également composer avec la recherche d’un éditeur, lâché par Albin Michel alors qu’il s’apprête à conclure son prochain ouvrage après avoir mis l’histoire à l’honneur dans « Destin français ». Par solidarité, Philippe de Villiers a annoncé qu’il mettait fin à sa collaboration avec la maison d’édition.

Europe 1 bouleversée

En plus d’Eric Zemmour, le sort de Dimitri Pavlenko interroge. Dans le cadre d’un rapprochement opéré entre CNews et Europe 1 de la volonté du groupe Canal+, le journaliste de Radio Classique, aux commandes de la prématinale depuis 2016, est le grand favori pour succéder à Matthieu Belliard, lequel s’est vu annoncer qu’il ne serait pas reconduit.

Pour Europe 1, c’est une révolution qui se prépare tandis qu’une grève intensive de cinq jours a dénoncé l’immersion de CNews au sein de la généraliste. Après les adieux d’Hélène Mannarino, Bertrand Chameroy a été écarté de l’antenne pour avoir vivement critiqué les perspectives d’avenir. D’autres chroniqueurs à l’instar de Jimmy Mohamed ont également déserté. C’est donc une rentrée encore bien floue qui attend CNews et Europe 1.