CNews : Eric Zemmour et Pascal Praud terrassent BFMTV, une semaine d’audience historique
Pressentie ces dernières semaines, la bascule entre CNews et BFMTV s’est opérée grâce, en grande partie, aux performances XXL enregistrées par Face à l’info et L’heure des pros. A confirmer dès ce lundi 10 mai 2021.
Depuis toujours, BFMTV se présente comme « la première chaîne d’info de France ». Un adage momentanément révolu puisque CNews l’a supplantée à deux reprises durant la semaine du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021. Face à l’info, porté par Eric Zemmour et Christine Kelly, et L’heure des pros, orchestré par Pascal Praud, ont chacun enregistré des performances historiques. Grâce à une soirée toujours plus puissante, la chaîne du groupe Canal+ a atteint les sommets parmi la concurrence thématique.
Un bilan à suivre en mai 2021
Si BFMTV a l’occasion de détrôner France 2 en matinée avec un Télématin éclopé au fil des années, sa principale préoccupation se situe dans le rétroviseur avec une CNews revigorée ces dix-huit derniers mois par l’arrivée d’Eric Zemmour et Face à l’info en access. Le lundi 3 mai et le jeudi 7 mai, le canal 16 de la TNT s’est classé à deux reprises devant une rivale qu’elle n’était pas en mesure de challenger entre 2017 et 2019, soit les deux premières années de son renouveau après l’enterrement de la marque I-télé.
Avec 2.7% de part de marché le lundi, puis 3.1% quatre jours plus tard grâce à un Pascal Praud millionnaire en audience pour la venue de Michel Sardou, CNews affichait une avance respective de 0.2 et 0.4 point. Grâce à la marge qu’elle conserve le week-end, BFMTV a néanmoins gardé le dessus sur sa dauphine sur l’ensemble de cette semaine. Un week-end qui a aussi des répercussions sur les écarts mensuels puisque la chaîne Altice a encore bénéficié d’une marge importante en avril 2021, soit 1.1 point.
Face à l’info sur une semaine historique
Si Pascal Praud a continué de monter en puissance, Face à l’info n’en finit plus de progresser et son succès jaillissant a permis de porter tout un ensemble de marques. Du lundi au jeudi, Christine Kelly et ses intervenants ont réuni 4% du public, soit plus du double de l’audience réalisée par BFMTV. Petite alerte néanmoins, le face-à-face du vendredi qui a séduit moins de 600 000 téléspectateurs.